m

Documents  Landry-Dattée, Nicole | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 140
Cote : BF 723.E6 D44 2005 ISBN/ISSN2-7117-7276-4

Verso couverture:

"Auprès des enfants qu'elles accueillent, écoutent et accompagnent chaque jour dans le cadre de leurs consultations, Nicole Landry-Dattée et Marie-France Delaigue-Cosset, ont appris qu'au-delà des mots, des émotions et des circonstances même extrêmes, les forces de la vie confèrent une faculté de surmonter le cancer, de maintenir une invulnérable relation de présence et de soutien, pour ne pas dire d'amour. C'est ce qu'elles nous donnent à comprendre à travers un témoignage et des analyses d'une justesse et d'une intensité exceptionnelles. Ce livre d'expérience et de réflexion prend la dimension d'un témoignage résolument philosophique. Il nous permet de puiser dans ces échanges avec les enfants, la capacité d'assumer autrement nos responsabilités humaines et sociales auprès et au service de la personne malade ainsi que de ses proches. Pour celles et ceux qui sont confrontés personnellement au cancer ou à d'autres maladies graves, ce document constituera également une source d'inspiration, un savoir, un mode d'accompagnement et peut-être de réconfort, dotés de la valeur d'un acte de vie."

Les auteures ont mis en place à l'Institut Gustave-Roussy (Paris) un groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer, qu'elles coaniment depuis dix ans. Dans cet ouvrage, elles témoignent de l'importance d'une saine communication, où la vérité est dite, dans les relations entre le parent atteint d'un cancer et l'enfant.
Verso couverture:

"Auprès des enfants qu'elles accueillent, écoutent et accompagnent chaque jour dans le cadre de leurs consultations, Nicole Landry-Dattée et Marie-France Delaigue-Cosset, ont appris qu'au-delà des mots, des émotions et des circonstances même extrêmes, les forces de la vie confèrent une faculté de surmonter le cancer, de maintenir une invulnérable relation de présence et de soutien, pour ne pas dire d'amour. C'est ce qu'elles ...

Enfant ; Famille ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Communication ; Témoignage ; Cancer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 4856 - 159
Cote : BF 723.E6 L35 2017 ISBN/ISSN978-2-7492-5603-0

Verso couverture:
"Auprès de ceux qu'elle accueille et accompagne tous les jours dans le cadre de sa consultation, Nicole Landry-Dattée a appris que les enfants font preuve de réelles capacités à penser les questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d'amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. À l'écoute de ce qu'ils expriment, l'auteur tente de répondre aux questionnements des adultes: pourquoi? quand? comment parler aux enfants de ce qui arrive à leurs parents malades?"

L'auteurs, psychanalyste, a un souhait: qu'il n'y ait plus d'enfants surpris au petit matin par la mort gardée secrète et dévoilée trop brutalement. Elle anime des groupes de parole à l'institut Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne, afin d'aider les enfants à libérer leurs émotions, à renouer le dialogue dans la famille. C'est essentiel car l'auteur nous le répète: malgré les non-dits, l'enfant sait très bien qu'il se passe quelque chose de grave, et le manifestera à l'école, dans son sommeil, sa santé. Mentir abouti à le priver des moyens psychiques nécessaires pour traverser l'épreuve, à l'exposer à un deuil difficile, à une culpabilité du survivant. Comment parler? Quand? Tout ici est expliqué de manière simple et claire pour les familles. En multipliant les témoignages bouleversants, Nicole Landry-Dattée nous montre aussi la résilience des enfants, l'effet thérapeutique de la parole. Un livre rempli d'humanité."
(Psychologies Magazine, novembre 20017, p. 177)

Nouvelle édition revue et corrigée de l'ouvrage du même titre, publié en 2005 avec la collaboration de Marie-France Delaigue-Cosset.
Verso couverture:
"Auprès de ceux qu'elle accueille et accompagne tous les jours dans le cadre de sa consultation, Nicole Landry-Dattée a appris que les enfants font preuve de réelles capacités à penser les questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d'amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. À l'écoute de ce qu'ils expriment, ...

Enfant ; Famille ; Communication ; Aspect psychosocial ; Cancer ; Deuil chez l'enfant ; Groupe d'entraide

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation