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Cote : R 727.3 B82 1994
ISBN/ISSN2-7296-0501-0
Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention de tous les intervenants du domaine de la santé: médecins, infirmières, bénévoles, etc.
"La plupart des professionnels de santé n'ont presque rien appris au cours de leur formation concernant la marche à suivre pour communiquer de mauvaises nouvelles. Rappelons en outre que les chercheurs dans les sciences sociales qui se sont penchés sur la question et qui disposent donc d'une grande quantité d'informations n'ont pas eux-mêmes à mettre leurs théories en pratique. Résultat: l'art de dire des mots qui peuvent inquiéter fait figure d'orphelin. Car cet art, que tout professionnel de santé reconnaît comme relevant de sa responsabilité, ne semble appartenir à aucune discipline en particulier. Il n'existe pas de livre scolaire ou universitaire consacré au sujet et la manière de procéder ne fait l'objet d'aucun consensus. Le présent ouvrage a pour ambition de combler cette lacune."
Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention ...
Relation patient-médecin ; Communication ; Relation d'aide ; Psychologie
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