y
- 190
Cote : BF 175 C74 2005
ISBN/ISSN2-221-10270-3
Verso couverture:
"Nous avons tendance à vivre à côté de notre vie, peu conscients des bonheurs qui la traversent et déconnectés de nos émotions. À cause d'une forme récurrente d'inattention nous subissons d'un côté les stress ou les soucis générés par le travail et nos différentes obligations, et de l'autre nous passons nos moments de détente dans une sorte d'état second...
C'est en nous réinvestissant pleinement dans chaque moment, nous explique Csikszentmihalyi, que nous pouvons mieux vivre, c'est en nous lançant quotidiennement des défis, en refusant la facilité et en transformant la routine en plaisir, que nous pouvons nous forger une existence heureuse.
Se fondant sur une étude approfondie menée auprès de milliers d'individus, unissant l'enseignement des religions et de la sagesse antique à la science moderne, Csikszentmihalyi montre ici à chacun comment reprendre possession de soi-même."
Extrait:
"...L'alternative est simple: entre l'instant présent et l'inévitable terme de nos jours, nous pouvons choisir soit de vivre, soit de mourir. Biologiquement, aussi longtemps que nous satisfaisons les besoins de notre organisme, la vie est un processus automatique. Mais vivre au sens où l'entend le poète ne va absolument pas de soi. En fait, tout s'y oppose: si nous ne prenons pas notre vie en main, des forces inconscientes ou extérieures la contrôleront pour la mettre au service de leurs propres intérêts. Nos instincts biologiquement programmés s'en serviront pour dupliquer le matériel génétique dont nous sommes porteurs; la société fera en sorte que notre vie contribue à propager ses valeurs et ses institutions; les autres s'efforceront de nous prendre le maximum d'énergie possible afin de réaliser leurs ambitions personnelles - tout cela sans le moindre scrupule, sans se demander si nous en serons affectés. Inutile d'espérer que quiconque nous apprenne à vivre; c'est par nous-mêmes qu'il faut le découvrir.
Alors dans ce contexte, que veut dire "vivre"? Il ne s'agit certainement pas de la simple survie biologique. Il s'agit de vivre pleinement, sans perdre ni son temps ni son potentiel, d'exprimer sa singularité propre tout en s'inscrivant dans le mouvement complexe du cosmos. Je me propose, dans ce livre, d'explorer les différentes façons de vivre ainsi, en m'appuyant le plus possible sur les découvertes de la psychologie contemporaine et sur mes recherches personnelles, mais aussi sur la sagesse des temps anciens, sous quelque forme qu'elle nous soit parvenue.
Je vais poser la question: "Qu'est-ce que bien vivre?", mais de façon modeste. Sans me préoccuper de prophéties, ni de mystères, je m'efforcerai de rester au plus près des évidences raisonnables, en m'intéressant surtout aux événements que nous sommes amenés à vivre au quotidien.
......
Mon approche sera fondée sur trois hypothèses essentielles. La première est que, par le passé, prophètes, poètes et philosophes ont découvert des vérités importantes, des vérités qui restent essentielles à notre survie. Mais elles ont été exprimées dans le vocabulaire conceptuel de leur époque et, pour être utilisables, elles doivent être redécouvertes et réinterprétées à chaque génération.
.....
Le deuxième point sur lequel repose ce livre, c'est que la science fournit actuellement à l'humanité des informations d'importance vitale. Pourtant, la vérité scientifique s'exprime, elle aussi, selon la vision du monde propre à son époque, et il est probable qu'elle changera, qu'elle sera remise en question dans l'avenir.
....
Ma troisième hypothèse est que si nous voulons comprendre ce qu'implique une vie pleinement vécue, nous devons écouter les voix du passé et intégrer leur message aux connaissances progressivement accumulées par la science.
....
On ne peut rien espérer du passé. Il n'y a pas de solution à trouver dans le présent. Et il ne sert à rien de se projeter dans un avenir imaginaire. La seule voie permettant de découvrir ce que vivre veut dire est un patient effort de compréhension des réalités passées et des possibilités futures telles qu'elles peuvent être interprétées au présent." (p. 9-12)
Verso couverture:
"Nous avons tendance à vivre à côté de notre vie, peu conscients des bonheurs qui la traversent et déconnectés de nos émotions. À cause d'une forme récurrente d'inattention nous subissons d'un côté les stress ou les soucis générés par le travail et nos différentes obligations, et de l'autre nous passons nos moments de détente dans une sorte d'état second...
C'est en nous réinvestissant pleinement dans chaque moment, nous ...
Psychologie ; Bonheur
... Lire [+]