m

Documents  Csikszentmihalyi, Mihaly | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211
Cote : BF 162 C74 1997 ISBN/ISSN2-266-16126-1

Verso couverture:

"Après le succès de Vivre, Mihaly Csikszentmihalyi nous livre, dans ce nouvel opus, les clefs de l'application de sa théorie du bonheur. En s'appuyant sur les recherches scientifiques et psychologiques les plus récentes, mais aussi sur la sagesse antique et les trésors d'enseignements transmis par les religions, Mihaly Csikszentmihalyi, l'un des fondateurs du mouvement de psychologie positive, montre comment chacun de nous peut atteindre la plénitude. Il suffit de s'ouvrir à ce que l'auteur appelle l'expérience optimale : en refusant la facilité, en se lançant des défis, en transformant la routine en plaisir, nous pouvons nous réinvestir dans chaque moment et nous forger une existence agréable.
Faire ce que nous aimons est, nous rappelle Mihaly Csikszentmihalyi, la seule manière d'être heureux et de faire du bien autour de soi."
Verso couverture:

"Après le succès de Vivre, Mihaly Csikszentmihalyi nous livre, dans ce nouvel opus, les clefs de l'application de sa théorie du bonheur. En s'appuyant sur les recherches scientifiques et psychologiques les plus récentes, mais aussi sur la sagesse antique et les trésors d'enseignements transmis par les religions, Mihaly Csikszentmihalyi, l'un des fondateurs du mouvement de psychologie positive, montre comment chacun de nous ...

Bonheur ; Emotions ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 391
Cote : BF 175 C74 2006 ISBN/ISSN2-221-10301-7

Verso couverture:
"Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un individu créatif? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité? Quelles conditions favorisent son éclosion? Peut-on apprendre à devenir plus créatif?
Poursuivant ses recherches, Mihaly Csikszentmihalyi se pence sur le processus créatif qu'il place au centre de cette expérience optimale développée dans ses précédents livres "Vivre" et "Mieux vivre".
Au travers des témoignages de quatre-vingt-onze individus exceptionnels - écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d'entreprise - suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidiennes."
Extrait:
"Ce livre a pour sujet la créativité et pour support les témoignages de créateurs vivants. Il commence par une description de ce qu'est la créativité, se poursuit par un exposé sur la façon dont vivent et travaillent les individus créatifs et se termine par des suggestions qui vous permettront d'enrichir votre vie. Il n'y a dans ces pages aucune solution facile. Il y a par contre des idées qui peuvent surprendre. Car l'histoire de la créativité est plus complexe et plus étrange que certaines études par trop optimistes ont pu le laisser supposer. D'une part, et je tenterai de le démontrer, une idée ou une invention méritant le qualificatif de créative provient de la synergie de différentes sources et non d'un esprit unique. D'autre part, il est plus facile de favoriser la créativité en modifiant l'environnement d'une personne qu'en l'encourageant à penser de façon plus créative. Enfin, un acte authentiquement créateur n'est presque jamais le résultat d'une intuition immédiate, ampoule s'allumant tout d'un coup dans l'obscurité, mais d'un processus qui peut durer des années. (P. 7)
.....
"Ce livre ne traite pas des charmantes inventions lexicales des enfants ni de la créativité commune à tous les individus ayant un cerveau capable de penser. Vous n'y trouverez pas d'idées géniales pour conclure une affaire, de recette pour réussir les artichauts farcis, ni de conseils pour décorer votre intérieur. Ce sont là des exemples de créativité avec un c minuscule qu'il faut effectivement s'efforcer de développer car elle a son importance dans la vie quotidienne. Mais pour y parvenir, il faut commencer par comprendre la Créativité - et je me propose de vous y aider." (p. 13-14)

"Le processus créatif commence par le sentiment que quelque chose ne va plus. Mihaly Csikszentmihalyi nous invite donc à identifier nos problèmes et à exprimer ce qui nous touche. Il s'agit de franchir la barrière de nos propres préjugés pour retrouver le contact avec nos émotions, si dérangeantes soient-elles. Si nous perdons un parent, notre tristesse contient-elle également une part de soulagement? Un sentiment de liberté? Le meilleur moyen d'entrer en contact avec la complexité de nos émotions est de commencer par les exprimer sans l'aide de l'intellect, par une peinture, une sculpture, une musique. Ensuite seulement nous pourrons les verbaliser. Autre suggestion: inverser la formulation d'un problème. Un grand dirigeant d'entreprise s'était habitué à un exercice mental simple. À chacune de ses affirmations, il se disait: "Et si le contraire était vrai?" Il est bon de savoir chaque jour changer de cap à mesure que de nouvelles informations nous parviennent. Résoudre les problèmes de façon créative demande de se livrer à de continuels essais et révisions. Un seul mot d'ordre: se faire plaisir. Selon Mihaly Csikszentmihalyi, c'est la condition sine qua non pour contribuer, à notre petite échelle, à l'évolution de l'humanité." (Valérie Colin-Simard, Psychologies, no 256, octobre 2006, p. 232)
Verso couverture:
"Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un individu créatif? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité? Quelles conditions favorisent son éclosion? Peut-on apprendre à devenir plus créatif?
Poursuivant ses recherches, Mihaly Csikszentmihalyi se pence sur le processus créatif qu'il place au centre de cette expérience optimale développée dans ses précédents livres "Vivre" et "Mieux vivre".
Au travers des témoignages de ...

Psychologie ; Bonheur ; Créativité ; Emotions ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 264
Cote : BF 175 C74 2004 ISBN/ISSN2-221-10038-7

Extrait:

"Ce livre présente à un public cultivé quelques décennies de recherches sur les aspects positifs de l'expérience humaine: la joie, la créativité et le processus d'engagement total face à la vie que j'appelle expérience optimale. L'entreprise est un peu hasardeuse, car, en abandonnant le langage académique,il est facile de tomber dans la légèreté ou l'enthousiasme exagéré. La psychologie de l'expérience optimale n'est pas un livre de psychologie populaire qui donne des recettes pour être heureux, ce qui serait impossible, de toute façon, parce qu'une vie agréable est un travail intérieur (inside job), pour reprendre l'expression de Powell (1989). Le présent livre présente plutôt des principes généraux et des exemples de personnes qui les ont appliqués et ont ainsi transformé une existence ennuyeuse et sans signification en une vie pleine d'enchantement. Le lecteur intéressé trouvera assez d'informations dans ces pages pour faire lui-même le passage de la théorie à la pratique." (p. 11)
.....
"Même si plusieurs articles et ouvrages scientifiques ont déjà été publiés à l'intention des spécialistes, c'est la première fois que sont présentés aux lecteurs non spécialisés les résultats des recherches sur l'expérience optimale et ses applications pour la vie quotidienne. Cependant, il ne s'agit pas d'un livre de recettes expliquant au lecteur comment devenir riche, puissant, aimé ou mince, ni d'un ensemble de conseils permettant l'atteinte d'un but précis. Même si de tels avis permettaient de devenir mince, aimé et millionnaire, l'individu se retrouverait ensuite à la case départ avec une nouvelle liste de désirs et serait aussi insatisfait qu'au début. La véritable satisfaction devant la vie ne provient pas du fait de devenir riche ou mince, mais du sentiment profond de se sentir bien avec soi-même. Dans la quête du bonheur, les solutions partielles et les recettes ne fonctionnent pas.
Puisque l'expérience optimale dépend de l'habileté à contrôler constamment ce qui se passe dans la conscience, chacun doit le faire sur la base de ses efforts et de sa créativité. Ainsi, l'objectif du présent livre consiste à présenter des exemples illustrant comment la vie peut être heureuse et agréable; ces exemples sont ordonnés et éclairés par une théorie. Il revient ensuite au lecteur de réfléchir, de tirer ses conclusions et d'y trouver son profit. Cet ouvrage n'offre donc pas une liste de choses à faire et à éviter, mais il ressemble plutôt à un voyage dans le royaume de l'esprit sous la conduite de la science. Comme toute aventure qui en vaut la peine, cette démarche ne sera pas nécessairement facile. Pour en tirer avantage, il faudra un effort intellectuel et un engagement dans la réflexion relative à votre propre expérience intérieure.
.....
Dans cet ouvrage, nous nous posons les questions suivantes: comment maîtriser la conscience? Comment l'ordonner de façon à rendre l'expérience vécue riche et agréable? Comment réaliser la complexité (l'actualisation de soi en lien avec autrui)? Et, enfin, comment créer le sens de sa vie? La façon d'atteindre ces buts est relativement claire en théorie mais plutôt difficile en pratique. Les règles sont également claires et à la portée de chacun, mais des obstacles - internes et externes- surgissent sur la route. La réalisation de ces buts ressemble au désir de perdre du poids: chacun sait ce qu'il faut faire et veut le faire, mais a de grandes difficultés à le faire. Ici, les enjeux sont plus élevés: ce n'est pas seulement une question de poids, c'est une question de vie, de qualité de la vie et de sens de la vie." (p. 20-22)
L'ouvrage est préfacé par David Servan-Schreiber.
Extrait:

"Ce livre présente à un public cultivé quelques décennies de recherches sur les aspects positifs de l'expérience humaine: la joie, la créativité et le processus d'engagement total face à la vie que j'appelle expérience optimale. L'entreprise est un peu hasardeuse, car, en abandonnant le langage académique,il est facile de tomber dans la légèreté ou l'enthousiasme exagéré. La psychologie de l'expérience optimale n'est pas un livre de ...

Psychologie ; Bonheur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190
Cote : BF 175 C74 2005 ISBN/ISSN2-221-10270-3

Verso couverture:
"Nous avons tendance à vivre à côté de notre vie, peu conscients des bonheurs qui la traversent et déconnectés de nos émotions. À cause d'une forme récurrente d'inattention nous subissons d'un côté les stress ou les soucis générés par le travail et nos différentes obligations, et de l'autre nous passons nos moments de détente dans une sorte d'état second...
C'est en nous réinvestissant pleinement dans chaque moment, nous explique Csikszentmihalyi, que nous pouvons mieux vivre, c'est en nous lançant quotidiennement des défis, en refusant la facilité et en transformant la routine en plaisir, que nous pouvons nous forger une existence heureuse.
Se fondant sur une étude approfondie menée auprès de milliers d'individus, unissant l'enseignement des religions et de la sagesse antique à la science moderne, Csikszentmihalyi montre ici à chacun comment reprendre possession de soi-même."
Extrait:
"...L'alternative est simple: entre l'instant présent et l'inévitable terme de nos jours, nous pouvons choisir soit de vivre, soit de mourir. Biologiquement, aussi longtemps que nous satisfaisons les besoins de notre organisme, la vie est un processus automatique. Mais vivre au sens où l'entend le poète ne va absolument pas de soi. En fait, tout s'y oppose: si nous ne prenons pas notre vie en main, des forces inconscientes ou extérieures la contrôleront pour la mettre au service de leurs propres intérêts. Nos instincts biologiquement programmés s'en serviront pour dupliquer le matériel génétique dont nous sommes porteurs; la société fera en sorte que notre vie contribue à propager ses valeurs et ses institutions; les autres s'efforceront de nous prendre le maximum d'énergie possible afin de réaliser leurs ambitions personnelles - tout cela sans le moindre scrupule, sans se demander si nous en serons affectés. Inutile d'espérer que quiconque nous apprenne à vivre; c'est par nous-mêmes qu'il faut le découvrir.
Alors dans ce contexte, que veut dire "vivre"? Il ne s'agit certainement pas de la simple survie biologique. Il s'agit de vivre pleinement, sans perdre ni son temps ni son potentiel, d'exprimer sa singularité propre tout en s'inscrivant dans le mouvement complexe du cosmos. Je me propose, dans ce livre, d'explorer les différentes façons de vivre ainsi, en m'appuyant le plus possible sur les découvertes de la psychologie contemporaine et sur mes recherches personnelles, mais aussi sur la sagesse des temps anciens, sous quelque forme qu'elle nous soit parvenue.
Je vais poser la question: "Qu'est-ce que bien vivre?", mais de façon modeste. Sans me préoccuper de prophéties, ni de mystères, je m'efforcerai de rester au plus près des évidences raisonnables, en m'intéressant surtout aux événements que nous sommes amenés à vivre au quotidien.
......
Mon approche sera fondée sur trois hypothèses essentielles. La première est que, par le passé, prophètes, poètes et philosophes ont découvert des vérités importantes, des vérités qui restent essentielles à notre survie. Mais elles ont été exprimées dans le vocabulaire conceptuel de leur époque et, pour être utilisables, elles doivent être redécouvertes et réinterprétées à chaque génération.
.....
Le deuxième point sur lequel repose ce livre, c'est que la science fournit actuellement à l'humanité des informations d'importance vitale. Pourtant, la vérité scientifique s'exprime, elle aussi, selon la vision du monde propre à son époque, et il est probable qu'elle changera, qu'elle sera remise en question dans l'avenir.
....
Ma troisième hypothèse est que si nous voulons comprendre ce qu'implique une vie pleinement vécue, nous devons écouter les voix du passé et intégrer leur message aux connaissances progressivement accumulées par la science.
....
On ne peut rien espérer du passé. Il n'y a pas de solution à trouver dans le présent. Et il ne sert à rien de se projeter dans un avenir imaginaire. La seule voie permettant de découvrir ce que vivre veut dire est un patient effort de compréhension des réalités passées et des possibilités futures telles qu'elles peuvent être interprétées au présent." (p. 9-12)
Verso couverture:
"Nous avons tendance à vivre à côté de notre vie, peu conscients des bonheurs qui la traversent et déconnectés de nos émotions. À cause d'une forme récurrente d'inattention nous subissons d'un côté les stress ou les soucis générés par le travail et nos différentes obligations, et de l'autre nous passons nos moments de détente dans une sorte d'état second...
C'est en nous réinvestissant pleinement dans chaque moment, nous ...

Psychologie ; Bonheur

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation