y
- 218
Cote : BF 175 C76 2006
ISBN/ISSN2-7619-2214-X
Verso couverture:
"La guérison est un phénomène naturel et présent en nous tous. Pourtant, il arrive parfois que nous soyons submergés ou paralysés par suite d'une maladie, d'un traumatisme ou d'une détresse psychologique, ce qui diminue l'efficacité des mécanismes vitaux favorables à ce miracle quotidien. Basée sur un jeu intérieur, se voulant un complément aux traitements médicaux et psychothérapiques conventionnels ou alternatifs, l'Approche EHO est destinée à toute personne aspirant à découvir une nouvelle façon de prendre sa santé physique et mentale en main. La notion de guérison y est redéfinie en prenant en compte le mal-être, un état trop souvent ignoré qui fige, occulte la personne à son insu, l'envahit et nuit au mouvement de sa vie intérieure. Tout en permettant le changement, cette approche nous rappelle que les frontières entre les aspects physiologique, affectif et psychique de notre organisme sont beaucoup plus perméables que nous le croyons et témoigne du fait que ces systèmes sont en écho les uns par rapport aux autres."
Extrait:
"Il y a quelques années, pour aborder les phénomènes de la guérison, j'ai présenté une théorie et une pratique que j'ai intitulées l'Approche ECHO. Cette approche, qui porte une attention particulière à l'originalité de chaque individu, a pour beaucoup de gens des effets bénéfiques intenses et durables sur la reprise de leur identité, de leur singularité et de leur dynamique personnelles. Cette méthode est utilisée dans le cas de problèmes physiques, psychologiques ou sociaux, et ce, souvent par des gens qui n'ont aucune préparation particulière à ce type de travail. Il ne s'agit aucunement d'une méthode miracle, mais simplement d'une approche dont la principale caractéristique est qu'elle s'adresse à la personne elle-même plutôt qu'à une pathologie en particulier.
Les dernières années ont été fructueuses : les conférences, les ateliers et les interventions se sont multipliés; le groupe de recherche s'est élargi. De plus en plus de gens se sont familiarisés avec la méthode ECHO. À mesure que je faisais ressortir les lignes de force de la méthode dans le champ des soins, de la gestion ou de l'enseignement, de nouvelles réflexions m'ont amené à la comprendre comme une manière d'aborder les phénomènes complexes que sont les processus vivants d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Autrement dit, j'ai constaté que l'approche ECHO représente à la fois une façon de connaître les processus vivant et d'intervenir sur eux. En même temps, de façon paradoxale, tout en s'approfondissant et en se développant, le concept d'ECHO s'est simplifié.
Dans ce livre, j'ai tenté de rassembler ces réflexions. ces développements, c'est-à-dire mes questionnements, qui couvrent un domaine plus vaste que l'approche dont ils sont issus. En concentrant le propos général de l'ouvrage sur le concept et le phénomène d'ECHO comme notion charnière entre la réalité et certaines formes d'intervention, j'aborderai la zone d'écho comme méthode de connaissance et lieu d'action. En expliquant une manière particulière d'envisager le rapport à la connaissance de ce qui n'est ni définissable, ni compréhensible, cet ouvrage se veut le reflet de mon parcours et jette un éclairage différent sur une matière qui demeure la même: l'insaisissable.
Chaque partie de ce livre peut être lue de façon indépendante. Pour faciliter le parcours du lecteur, et quand cela est nécessaire à mon propos, je reprends parfois au fil de tel ou tel chapitre, certaines définitions ou certaines idées exposées ailleurs. Cependant, une lecture d'ensemble donne une impression plus fidèle de la réalité, en ce sens qu'elle procure une idée plus juste de la diversité, des multiples façons d'aborder un champ d'étude aussi vaste que l'humain." (p. 11-12)
Verso couverture:
"La guérison est un phénomène naturel et présent en nous tous. Pourtant, il arrive parfois que nous soyons submergés ou paralysés par suite d'une maladie, d'un traumatisme ou d'une détresse psychologique, ce qui diminue l'efficacité des mécanismes vitaux favorables à ce miracle quotidien. Basée sur un jeu intérieur, se voulant un complément aux traitements médicaux et psychothérapiques conventionnels ou alternatifs, ...
Guérison ; Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Psychothérapie ; Thérapie complémentaire
... Lire [+]