m

Documents  Corneau, Guy | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 326
Cote : BF 162 C62 2000 ISBN/ISSN978-2-7619-1884-8

Verso couverture:

"La souffrance est au coeur de nos vies. Qu'elle soit physique ou psychologique, qu'on en fasse l'expérience par accident, à l'occasion d'une maladie grave ou d'un rapport amoureux douloureux, qu'on en soit la victime, l'instigateur ou le spectateur, on ne peut l'ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l'affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave au moment où une vie va mal? Pourquoi des répétitions sans fin d'amours malheureuses? C'est que par ces expressions multiples, la souffrance nous parle. Dès lors s'ouvre un nouvel horizon: celui du sens. Souffrir peut-être, mais souffrir pour comprendre, pour retrouver une intimité perdue avec soi et une communion avec l'univers, pour redevenir humain et, ce faisant, pour s'ouvrir aux autres."

Extrait:

"Ce livre traite donc du désarroi intime devant la souffrance personnelle. Il concerne le rapport de soi à soi. Il parle du sens des crises, des épreuves et des maladies, de ces périodes ténébreuses qui jalonnent nos vies et qui demeurent trop souvent orphelines de sens - justement.
Les multiples questions qui ont guidé ma réflexion pourraient s'énoncer de la façon suivante: les souffrances dont nous sommes à la fois les observateurs et les expérimentateurs, pour ainsi dire, relèvent-elles de la pure absurdité ou ont-elles un sens latent? Ces afflictions nous révèlent-elles quelque chose? Et si oui, quoi? Quelle attitude adopter par rapport à elles? Peut-on les comprendre et les dépasser? Et si oui, comment? Peut-on passer du stade de celui qui subit sa vie à celui qui en devient l'artisan?" (p. 27-28)
....
Dans ce livre, nous ferons d'abord état des différents enseignements qu'il est possible de tirer d'expériences que nous qualifions souvent de négatives parce que nous les trouvons difficiles à vivre. Ces expériences nous confrontent généralement au côté ombrageux de l'existence, au côté boueux de la vie, car force est de constater, comme le dit l'expression américaine, que la vie est une sale affaire, a "messy business". En ce sens, j'ai parlé dans l'avant-propos des événements qui ont marqué le début de mon propre processus de guérison du coeur.
Les chapitres qui suivent nous entraîneront au fil des étapes que ma réflexion a dû marquer pour intégrer cette expérience à ma vie quotidienne. Le premier chapitre, consacré a quatre médecins qui sont des pionniers en ce qui a trait aux relations entre le corps et l'esprit, et à quelques témoignages, nous permettra de regarder ensemble ce que nous pouvons apprendre de la maladie. Dans le deuxième chapitre, nous aborderons le sens de la maladie par le biais de la symbolique du Roi-Pêcheur qui occupe le centre de la Légende du Graal. Nous verrons les enseignements que nous pouvons en tirer pour rester en bonne santé. Les chapitres trois et quatre nous permettront de nous demander comment des épreuves telles qu'un accident ou une peine d'amour nous rapprochent de l'amour même si elles semblent nous en éloigner pour de bon.
Dans le chapitre cinq intitulé La guérison du coeur, nous nous pencherons sur les attitudes à adopter pour négocier avec de telles afflictions. Le chapitre six nous entraînera du côté de la guerre et de ses atrocités, nous confrontant à ce qui peut faire échec à la quête de sens. Nous conclurons en récapitulant les principales leçons élaborées dans ce livre et que nous pouvons tirer de notre participation à ce magnifique univers où nous ne sommes que des poussières d'étoiles." (p. 43-44)
Verso couverture:

"La souffrance est au coeur de nos vies. Qu'elle soit physique ou psychologique, qu'on en fasse l'expérience par accident, à l'occasion d'une maladie grave ou d'un rapport amoureux douloureux, qu'on en soit la victime, l'instigateur ou le spectateur, on ne peut l'ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l'affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave ...

Actualisation de soi ; Souffrance ; Esprit et corps ; Aspect psychologique ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 329
Cote : BF 175 C62 2007 ISBN/ISSN978-2-7619-2203-6

Verso couverture:

"Dans mon travail de thérapeute, je constate que la plupart des gens n'ont pas une bonne image d'eux-mêmes. Les heurts de la vie les assombrissent. Or, la partie la plus large, la plus lumineuse et la plus vivante de leur être est restée intacte et les attend. C'est le meilleur de soi, qui est déjà présent en chacun de nous. Il n'a pas à être créé, ni inventé; il s'agit plutôt de l'autoriser et de lui ouvrir la porte, comme on ouvre la grille d'un jardin.
Rencontrer le meilleur de soi, c'est éprouver la force de notre élan créateur et sentir la pulsion de vie qui nous anime. C'est retrouver l'océan en soi, le ciel étoilé en soi, chaque partie de l'univers en soi; et l'exprimer pour notre plus grande joie. Dans ce livre, j'ai voulu offrir un chemin de vie à tous ceux qui cherchent la liberté intérieure."

Extrait:

"L'ouvrage est divisé en trois parties: la contraction, l'expansion et l'expression. À elles trois, ces parties présentent deux grandes perspectives. La première de ces perspectives est celle de la dépendance et de l'autodestruction inconsciente. Elle est entièrement élaborée dans la première partie de volume. C'est dans cette partie que nous parlerons de la perte de contact avec le meilleur de soi - puisqu'il nous faut saisir au point de départ comment cette connexion a été perdue.
...
Dans la deuxième et la troisième partie du livre, nous aborderons la deuxième perspective, celle de l'autonomie et de la création de soi. Cette perspective expose un point de vue plus lumineux et plus libérateur que celui présenté dans la première perspective. Ainsi, dans la partie intitulée "l'expansion", nous explorerons des stratégies de contact avec soi, et nous verrons comment l'être peut dépasser ses entraves, se rencontrer en profondeur et nourrir le meilleur de lui-même. Il y sera question des idéaux, des talents et des dons, des goûts et des rêves.
...
Dans la partie intitulée "l'expression", la troisième, nous aborderons la voie du changement, à savoir celle de l'expression du meilleur de soi dans les situations de tous les jours. Chacun peut arriver à prendre contact avec son potentiel caché, chacun peut toucher à l'amour, à la paix, et à la force créatrice mais les exprimer et les manifester dans la vie quotidienne représente un défi de taille. Nous parlerons donc de création et de maîtrise, et nous verrons comment la joie est un produit de notre expression pleine et entière. Nous découvrirons comment la parole joie un rôle central dans cette expression." (p. 23-24)
Verso couverture:

"Dans mon travail de thérapeute, je constate que la plupart des gens n'ont pas une bonne image d'eux-mêmes. Les heurts de la vie les assombrissent. Or, la partie la plus large, la plus lumineuse et la plus vivante de leur être est restée intacte et les attend. C'est le meilleur de soi, qui est déjà présent en chacun de nous. Il n'a pas à être créé, ni inventé; il s'agit plutôt de l'autoriser et de lui ouvrir la porte, ...

Psychologie ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 307
Cote : RC 265 C62 2010 ISBN/ISSN978-2-7619-2955-4

Verso couverture:
"Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie."
...
Extrait:
"J'estime que c'est bel et bien l'association de quatre types de médecines qui m'a ramené à l'équilibre: la médecine allopathique, celle des médicaments et des traitements hospitaliers comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie; la médecine naturelle des herbes et des plantes, qui inclut la phytothérapie, l'alimentation et différents produits ou suppléments naturels; la médecine énergétique, qui agit directement sur la vitalité de l'être et qui va de la méditation à la visualisation en passant par l'homéopathie et l'acupuncture; la psychothérapie, qui harmonise les émotions. Je fais de cette dernière une catégorie à part bien qu'elle constitue un soin énergétique à proprement parler." (p. 12-13)

Ayant reçu un diganostic de lymphome de grade 4 en 2007, le célèbre psychanalyste québécois nous raconte son parcours depuis et de ce qu'il nomme son "retour à l'équilibre".
Verso couverture:
"Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie."
...
Extrait:
"J'estime que c'est bel et bien l'association de quatre types de médecines qui m'a ramené à l'équilibre: la médecine allopathique, celle des médicaments et des ...

Témoignage ; Cancer ; Lymphome ; Aspect psychologique ; Thérapie complémentaire ; Aspect psychosomatique ; Aspect spirituel ; Esprit et corps ; Nomade

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation