m

Documents  Gresson, Lucien | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 267
Cote : BF 367 L64 2006 ISBN/ISSN2-02-084831-7

Extrait:

"Écouter son corps, mieux gérer son stress pour parvenir à un certain équilibre intérieur, tel est l'objectif de cette méthode.
La relaxation-visualisation nous apprend à décontracter un par un tous les muscles de notre corps. Le relâchement musculaire entraîne une régularisation du rythme respiratoire et modifie l'acuité de la conscience. Cette relaxation physique permet alors d'atteindre, par la visualisation d'images extérieures, une bonne relaxation mentale. Notre aptitude à résoudre les problèmes, à penser de manière plus créative et à appréhender le monde extérieur s'améliore.
Ce recueil, dont l'objectif est d'apprendre au lecteur à vivre différemment, a été conçu dans une perspective d'autonomie. Vous pouvez pratiquer la relaxation seul (il est important alors de fermer les yeux le temps nécessaire à la détente) ou bien en groupe (une personne lit le texte). Nous rappelons que, pour atteindre une bonne relaxation mentale, il est nécessaire de faire en premier une séance de relaxation. Pour une utilisation simplifiée, les textes de relaxation physique figurent en première partie d'ouvrage, et les textes de visualisation en deuxième partie.
Quand vous en sentez le besoin, installez-vous dans une pièce avec une lumière tamisée, mettez un fond sonore (musique douce) si cela vous convient et allongez-vous sur le dos, dans la position la plus confortable pour vous. Suivez les indications d'un texte de relaxation physique, puis laissez libre cours à votre imagination en lisant un texte de relaxation-visualisation. Relaxez-vous lentement, pour que chaque mot pénètre dans votre corps et dans votre esprit. Il se peut qu'une certaine somnolence vous gagne, que vous vous endormiez même...C'est normal, ne négligez pas ce bienfait." (p. 6-7)
....
"Voici un guide dont la conception est vraiment originale: après quelques exercices d'induction (des séances d'autorelaxation), des dizaines de petites phrases imprimées en bleu, regroupées par thèmes (au bord de la mer, rêverie dans un jardin, douce nuit, verdure et saveurs, voyage dans le désert...), et ponctuées par des colonnes de virgules qui donnent une respiration au texte. Ces petites phrases sont conçues pour apprendre à visualiser et obtenir par soi-même un état de détente musculaire, ou même se laisser aller à rêver. Une approche sensible que chacun pourra expérimenter."

(Psychologies, juin 2006, p. 226)
Extrait:

"Écouter son corps, mieux gérer son stress pour parvenir à un certain équilibre intérieur, tel est l'objectif de cette méthode.
La relaxation-visualisation nous apprend à décontracter un par un tous les muscles de notre corps. Le relâchement musculaire entraîne une régularisation du rythme respiratoire et modifie l'acuité de la conscience. Cette relaxation physique permet alors d'atteindre, par la visualisation d'images extérieures, ...

Visualisation ; Relaxation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation