y
- n° 5139 - 267
Cote : TX 719 B39 2007
ISBN/ISSN978-0-7710-1136-8
Extrait:
"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La prévention revêt une importance capitale car, chaque année, 36 millions d'individus perdent la vie à cause de ces maladies. Si rien n'est fait, on estime que la prochaine génération aura pour la première fois une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Cette réduction est directement attribuable à de forte hausse des maladies liées aux habitudes de vie, dont une mauvaise alimentation. Et même si on peut prédire que les progrès de la médecine arriveront à soulager plusieurs impacts négatifs associés à ces maladies chroniques, il n'en demeure pas moins que l'espérance d'une vie en bonne santé, probablement le paramètre le plus important pour un individu, en sera grandement affectée.
Nous croyons cependant que la situation actuelle est loin d'être irréversible et qu'au contraire il y a lieu d'être optimiste. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d'un intérêt grandissant des gens pour la relation qui existe entre la nature du régime alimentaire et le développement de certains cancers. De plus en plus de personnes s'intéressent autant à la nature et à la qualité des aliments servis dans leur assiette qu'aux façons dont ces aliments peuvent être utilisés au quotidien pour améliorer leur qualité de vie et réduire le risque d'être affecté par des maladies aussi graves que le cancer. L'ensemble de ces réactions montre que le lien privilégié existant entre les humains et leur nourriture n'est pas un concept vague ou un vestige du passé; au contraire, la nature des aliments demeure une préoccupation importante pour un très grand nombre.
C'est dans cet esprit que nous avons conçu ce livre, qui vise non seulement à rappeler comment une alimentation saine peut participer activement au bien-être et à la prévention des maladies, mais aussi à proposer des moyens concrets de mettre en pratique ces principes dans la vie quotidienne à l'aide de recettes simples, rapides, économiques et délicieuses. Comme vous pourrez le constater, prévenir le cancer en portant une attention particulière à la nature de notre alimentation ouvre la porte à un large éventail de saveurs et de textures où le plaisir de bien manger va de pair avec la santé." (Introduction, p. 10-11)
Extrait:
"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La ...
Cancer ; Aspect nutritionnel ; Prévention ; Cancérogène ; Recettes ; Nutrathérapie
... Lire [+]