m

Documents  Gingras, Denis | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190
Cote : RB 127 R58 2012 ISBN/ISSN978-2-89568-605-7

Verso couverture:

"Dans un langage précis et accessible, ce livre explique ce qu'est la douleur, au plan tant psychologique que physiologique. À travers des témoignages de vies bouleversées puis refaites, son objectif est aussi d'informer sur les approches thérapeutiques, médicales et psychologiques, qui font consensus dans la communauté scientifique. De plus, il fournit des outils concrets, des conseils et des stratégies qui permettent à la personne atteinte de devenir l'expert de sa douleur et donne aux proches la compréhension nécessaire pour la soutenir dans sa quête de mieux-être."

L'auteurest psychologue clinicienne spécialisée en gestion de la douleur à l'Hôpital Général de Montréal.
Verso couverture:

"Dans un langage précis et accessible, ce livre explique ce qu'est la douleur, au plan tant psychologique que physiologique. À travers des témoignages de vies bouleversées puis refaites, son objectif est aussi d'informer sur les approches thérapeutiques, médicales et psychologiques, qui font consensus dans la communauté scientifique. De plus, il fournit des outils concrets, des conseils et des stratégies qui permettent à la ...

Gestion de la douleur ; Aspect physiologique ; Aspect psychologique ; Médicament

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 262
Cote : TX 719 B39 2016 ISBN/ISSN978-2-89568-687-3

Verso couverture:
"À une époque où la multiplication des sites internet et la croissance explosive des réseaux sociaux rendent difficile la distinction entre vérité scientifique et fausses croyances, cette édition mise à jour arrive à point nommé. Elle résume de façon claire l'ensemble des connaissances accumulées sur le lien étroit qui existe entre les habitudes alimentaires et le risque d'être touché par le cancer, principale cause de mortalité dans la plupart des sociétés industrialisées. Ce livre décrit en détail les composés phytochimiques - ces classes de molécules anticancéreuses - et les aliments qui en contiennent: ceux que l'on connaissait déjà et ceux qui sont nouvellement attestés."

Ouvrage bien vulgarisé et bien documenté, comprenant une bibliographie complète pour chaque chapitre.

Nouvelle édition de l'ouvrage publié il y a 10 ans. Les auteurs font le bilan des dernières découvertes de la recherche quant à la prévention du cancer par l'alimentation.
Verso couverture:
"À une époque où la multiplication des sites internet et la croissance explosive des réseaux sociaux rendent difficile la distinction entre vérité scientifique et fausses croyances, cette édition mise à jour arrive à point nommé. Elle résume de façon claire l'ensemble des connaissances accumulées sur le lien étroit qui existe entre les habitudes alimentaires et le risque d'être touché par le cancer, principale cause de ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Épidémiologie ; Cancérogenèse ; Traitement ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 262
Cote : RC 268 B39 2014 ISBN/ISSN978-2-89568-624-8

Extrait:
"L'objectif de ce livre est de donner les outils nécessaires à ceux qui désirent prendre leur destinée en main. Grâce au travail exceptionnel des agences de santé publiques, comme le World Cancer Research Fund (WCF) ou encore l'American Cancer Society, il est aujourd'hui possible de regrouper l'ensemble des connaissances disponibles sur la prévention du cancer sous la forme de dix grandes recommandations quant au tabagisme, au poids corporel, à l'exercice physique, à l'alimentation et à l'exposition au soleil. Ces recommandations, issues de l'analyse rigoureuse de plusieurs décennies de recherche sur le cancer, représentent la meilleure arme mise à notre disposition pour diminuer radicalement le fardeau du cancer dans notre société, et donnent pour la première fois aux survivant de la maladie un outil concret de prévention des récidives pour améliorer leur espérance de vie." P. 8)
Extrait:
"L'objectif de ce livre est de donner les outils nécessaires à ceux qui désirent prendre leur destinée en main. Grâce au travail exceptionnel des agences de santé publiques, comme le World Cancer Research Fund (WCF) ou encore l'American Cancer Society, il est aujourd'hui possible de regrouper l'ensemble des connaissances disponibles sur la prévention du cancer sous la forme de dix grandes recommandations quant au tabagisme, au poids ...

Cancer ; Prévention ; Tabagisme ; Alimentation ; Activité physique ; Hygiène ; Santé ; Facteurs de risque ; Rayons UV ; Nomade

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 267
Cote : TX 719 B39 2006 ISBN/ISSN2-89568-323-9

Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La prévention revêt une importance capitale car, chaque année, 36 millions d'individus perdent la vie à cause de ces maladies. Si rien n'est fait, on estime que la prochaine génération aura pour la première fois une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Cette réduction est directement attribuable à de forte hausse des maladies liées aux habitudes de vie, dont une mauvaise alimentation. Et même si on peut prédire que les progrès de la médecine arriveront à soulager plusieurs impacts négatifs associés à ces maladies chroniques, il n'en demeure pas moins que l'espérance d'une vie en bonne santé, probablement le paramètre le plus important pour un individu, en sera grandement affectée.
Nous croyons cependant que la situation actuelle est loin d'être irréversible et qu'au contraire il y a lieu d'être optimiste. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d'un intérêt grandissant des gens pour la relation qui existe entre la nature du régime alimentaire et le développement de certains cancers. De plus en plus de personnes s'intéressent autant à la nature et à la qualité des aliments servis dans leur assiette qu'aux façons dont ces aliments peuvent être utilisés au quotidien pour améliorer leur qualité de vie et réduire le risque d'être affecté par des maladies aussi graves que le cancer. L'ensemble de ces réactions montre que le lien privilégié existant entre les humains et leur nourriture n'est pas un concept vague ou un vestige du passé; au contraire, la nature des aliments demeure une préoccupation importante pour un très grand nombre.
C'est dans cet esprit que nous avons conçu ce livre, qui vise non seulement à rappeler comment une alimentation saine peut participer activement au bien-être et à la prévention des maladies, mais aussi à proposer des moyens concrets de mettre en pratique ces principes dans la vie quotidienne à l'aide de recettes simples, rapides, économiques et délicieuses. Comme vous pourrez le constater, prévenir le cancer en portant une attention particulière à la nature de notre alimentation ouvre la porte à un large éventail de saveurs et de textures où le plaisir de bien manger va de pair avec la santé." (Introduction, p. 10-11)
Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Cancérogenèse ; Recettes ; Nutrathérapie ; Nomade

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213
Cote : TX 719 B38 2006 ISBN/ISSN978-0-7710-1135-1

Extrait:

"Le cancer continue de défier les progrès de la médecine moderne et demeure, après quarante ans de recherche intensive, une maladie énigmatique, responsable chaque année de la mort prématurée de millions de personnes. Si certains cancers sont maintenant traités avec succès, plusieurs autres sont toujours extrêmement difficiles à combattre et constituent une cause principale de mortalité parmi la population active de la société. Plus que jamais, la découverte de nouveaux moyens d'augmenter l'efficacité des thérapies anticancéreuses actuelles revêt une importance capitale.

L'objectif de ce livre est de présenter un résumé des données scientifiques actuellement disponibles qui montrent que plusieurs types de cancers peuvent être prévenus en modifiant nos habitudes alimentaires pour y inclure des aliments qui ont le pouvoir de combattre les tumeurs à la source et d'empêcher leur développement. La nature regorge d'aliments riches en molécules aux propriétés anticancéreuses très puissantes, qui peuvent lutter contre cette maladie sans causer d'effets secondaires néfastes. À plusieurs égards, ces aliments possèdent des propriétés thérapeutiques analogues à celles de médicaments d'origine synthétique et nous proposons de les désigner par le terme "alicaments" pour illustrer ces propriétés. Nous avons la possibilité d'utiliser à notre profit cet arsenal de composés anticancéreux présent de façon naturelle dans plusieurs aliments comme complément essentiel aux thérapies actuellement disponibles. Saisissons cette chance pour changer les probabilités en notre faveur, car un régime alimentaire basé sur un apport constant en alicaments peut prévenir l'apparition de plusieurs types de cancers." (p. 13)

Ouvrage bien vulgarisé et bien documenté, comprenant une bibliographie complète pour chaque chapitre.
Extrait:

"Le cancer continue de défier les progrès de la médecine moderne et demeure, après quarante ans de recherche intensive, une maladie énigmatique, responsable chaque année de la mort prématurée de millions de personnes. Si certains cancers sont maintenant traités avec succès, plusieurs autres sont toujours extrêmement difficiles à combattre et constituent une cause principale de mortalité parmi la population active de la société. Plus ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Épidémiologie ; Cancérogenèse ; Traitement ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 263
Cote : TX 719 B39 2009 ISBN/ISSN978-2-89568-418-3

Verso couverture:
"L'augmentation spectaculaire de l'espérance de vie observée au cours du siècle dernier s'est malheureusement accompagnée d'une hausse inquiétante de plusieurs maladies chroniques en particulier les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et la maladie d'Alzheimer. Devenus les principales causes de mortalité dans notre société, ces fléaux amputent les personnes atteintes de plusieurs années de vie en bonne santé, ce qui réduit du même coup les bénéfices associés à cette hausse de la longévité. Loin d'être des conséquences inéluctables du vieillissement, ces maladies sont pourtant souvent le résultat de mauvaises habitudes et pourraient être prévenues en grande partie par de simples modifications du mode de vie.
La mise en oeuvre d'une véritable approche de médecine préventive nécessite une réflexion en profondeur sur notre façon de vivre, en particulier sur nos habitudes alimentaires. De l'histoire de l'alimentation aux dernières percées de la recherche médicale, cet ouvrage explique les origines des maladies de civilisation qui affectent l'Occident. Richard Béliveau et Denis Gingras nous entraînent à la découverte des aliments les mieux adaptés à notre santé et des mécanismes de contrôle de l'appétit pour nous aider à comprendre les facteurs impliqués dans l'épidémie d'obésité. Ils nous sensibilisent également au rôle capital que joue le plaisir de manger. Comme on le constatera, la prévention peut difficilement avoir meilleur goût!"

Extrait:

"C'est avec joie et intérêt que je trouve dans La santé par le plaisir de bien manger des réponses claires et vulgarisées à tant de questions que j'entendais dans mon bureau durant toutes mes années d'exercice. Au fil des pages, vous découvrirez un guide pratique et accessible qui pose un regard fascinant sur l'évolution de notre environnement en analysant l'impact de l'alimentation sur la santé de notre société. En plus d'apporter des bienfaits pour notre quotidien, cet ouvrage s'avère une lecture captivante qui allie la science a des réflexions philosophiques et anthropologiques sur la relation entre l'être humain et les aliments. Ce tour du monde historique fait donc prendre conscience des liens entre une nutrition déficiente et le développement de certaines maladies chroniques telle que le cancer et les troubles cardiovasculaires." (Préface de Dr Michel Gélinas, Fondation québécoise du cancer)
Verso couverture:
"L'augmentation spectaculaire de l'espérance de vie observée au cours du siècle dernier s'est malheureusement accompagnée d'une hausse inquiétante de plusieurs maladies chroniques en particulier les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et la maladie d'Alzheimer. Devenus les principales causes de mortalité dans notre société, ces fléaux amputent les personnes atteintes de plusieurs années de vie en bonne ...

Alimentation ; Prévention ; Cancer ; Aspect nutritionnel ; Santé ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 5139 - 267
Cote : TX 719 B39 2007 ISBN/ISSN978-0-7710-1136-8

Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La prévention revêt une importance capitale car, chaque année, 36 millions d'individus perdent la vie à cause de ces maladies. Si rien n'est fait, on estime que la prochaine génération aura pour la première fois une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Cette réduction est directement attribuable à de forte hausse des maladies liées aux habitudes de vie, dont une mauvaise alimentation. Et même si on peut prédire que les progrès de la médecine arriveront à soulager plusieurs impacts négatifs associés à ces maladies chroniques, il n'en demeure pas moins que l'espérance d'une vie en bonne santé, probablement le paramètre le plus important pour un individu, en sera grandement affectée.
Nous croyons cependant que la situation actuelle est loin d'être irréversible et qu'au contraire il y a lieu d'être optimiste. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d'un intérêt grandissant des gens pour la relation qui existe entre la nature du régime alimentaire et le développement de certains cancers. De plus en plus de personnes s'intéressent autant à la nature et à la qualité des aliments servis dans leur assiette qu'aux façons dont ces aliments peuvent être utilisés au quotidien pour améliorer leur qualité de vie et réduire le risque d'être affecté par des maladies aussi graves que le cancer. L'ensemble de ces réactions montre que le lien privilégié existant entre les humains et leur nourriture n'est pas un concept vague ou un vestige du passé; au contraire, la nature des aliments demeure une préoccupation importante pour un très grand nombre.
C'est dans cet esprit que nous avons conçu ce livre, qui vise non seulement à rappeler comment une alimentation saine peut participer activement au bien-être et à la prévention des maladies, mais aussi à proposer des moyens concrets de mettre en pratique ces principes dans la vie quotidienne à l'aide de recettes simples, rapides, économiques et délicieuses. Comme vous pourrez le constater, prévenir le cancer en portant une attention particulière à la nature de notre alimentation ouvre la porte à un large éventail de saveurs et de textures où le plaisir de bien manger va de pair avec la santé." (Introduction, p. 10-11)
Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Prévention ; Cancérogène ; Recettes ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 263
Cote : BF 789.D4 B44 2010 ISBN/ISSN978-2-89568-471-8

Verso couverture:
"Les humains sont les seuls êtres vivants pour qui l'existence ne se résume pas à des fonctions de base destinées à la survie et à la reproduction de l'espèce. Cet amour de la vie rend l'inéluctabilité de la mort très difficile à accepter. À une époque de surconsommation où la réussite est associée plus à l'acquisition biens matériels et de pouvoirs qu'à une véritable réflexion sur le caractère précaire de notre vie, la mort est l'événement tragique ultime que l'on préfère tout simplement ignorer, fuir et même nier.
Pourquoi un livre sur la mort? La recherche en cancérologie confronte constamment à la mort, car son objectif est de développer des traitements qui tuent les cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines. Pour comprendre la vie, il faut donc comprendre la mort et naviguer quotidiennement sur cette mince frontière qui les sépare. Notre réflexion sur la mort s'est développée au contact de patients gravement malades que nous avons eu le privilège de côtoyer au fil des années. La profondeur de leur détresse ou la sérénité de leur attitude face à la mort ont constitué une extraordinaire source de méditation sur le sens de la vie et sur sa fragilité. Ce livre est le résultat de la réflexion engendrée par nos travaux de recherche et par ces rencontres enrichissantes.
S'il est impossible de prévenir la mort, il est cependant possible d'en prévenir la peur en comprenant mieux les processus qui sont à l'oeuvre dans le maintien de la vie. La science peut démystifier les mécanismes impliqués dans la mort et apporter un regard neuf sur ce qui demeure l'ultime tabou de notre société. Parler de la mort, c'est apprivoiser cette épreuve qui nous attend tous; en étant conscient de son aspect inéluctable et en la comprenant mieux, nous pouvons savourer davantage chaque moment de cette vie si précieuse. Mieux comprendre la mort pour mieux profiter de la vie, voilà donc l'objectif de cet ouvrage."
Verso couverture:
"Les humains sont les seuls êtres vivants pour qui l'existence ne se résume pas à des fonctions de base destinées à la survie et à la reproduction de l'espèce. Cet amour de la vie rend l'inéluctabilité de la mort très difficile à accepter. À une époque de surconsommation où la réussite est associée plus à l'acquisition biens matériels et de pouvoirs qu'à une véritable réflexion sur le caractère précaire de notre vie, la mort ...

Mort ; Aspect physique ; Aspect biologique ; Aspect philosophique ; Vieillissement ; Maladie ; Aide médicale à mourir

... Lire [+]