m

Documents  Gimenez, Maxime | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120
Cote : BV 4485 G55 2003 ISBN/ISSN2-204-07099-8

Verso couverture:

"Ce livre sur la guérison spirituelle n'est ni un essai de médecine, ni un essai de spiritualité, mais un essai tout court! Face à la multiplicité et à la diversité des détresses que connaît notre monde contemporain, il pare au plus pressé : il ne cherche ni à démonter ni à convaincre, mais invite à plonger, avec toutes les forces disponibles de la pensée, de l'intuition et de l'observation, au coeur de la problématique de la maladie et de la guérison. Faire face à la réalité multiple de nos pathologies pour remonter à la racine de cette expérience de guérison revient à interroger la vie à travers la maladie, mais aussi la maladie à travers la vie. Si guérison spirituelle il y a , cette guérison est plus qu'une guérison de l'esprit, et plus encore qu'une guérison par l'esprit : cette guérison est esprit. Cela signifie qu'elle fait partie, par sa nature, du processus d'autodévoilement du mystère de la vie. Elle manifeste la manière dont la vie, à travers l'obstacle apparent de la maladie, s'éveille à la conscience d'elle-même. Plus qu'une fatalité ou une punition, la maladie pourra apparaître comme un chemin d'initiation. En effet, la mise au jour du sens de la maladie - et c'est la l'objet de ce premier volume - permettra d'entamer un chemin de réconciliation avec la vie en faisant ressortir le caractère pathogène des pensées de doute et de jugement que l'on entretient sur le sens de la vie."


Extrait:

"L'idée de guérison spirituelle sous-entend que le fait de guérir - au sens actif de opérer une guérison, comme au sens passif de recouvrer la santé - dépasse de bien loin le champ d'action et de compréhension de la pratique thérapeutique. De même que le physicien n'a pas le dernier mot sur la matière ou que le biologiste n'a pas le dernier mot sur la vie, de même aussi le thérapeute n'a pas le dernier mot sur la guérison ou la santé. En ces domaines, le premier comme le dernier mot appartient à la vie elle-même. Guérir est une expérience qui emprunte les chemins de la vie menant à la connaissance de soi, en sorte que la vie elle-même, à travers la voie resserrée et étroite de l'épreuve, s'éveille à la conscience de ce qu'elle est et de qui elle est.

Plus la suppression d'une pathologie dont le vivant ne serait que la pure victime, c'est l'ouverture de son être à un dynamisme inédit ainsi que la prise de conscience de sa responsabilité fondamentale face au ressort de la vie qui forment la double composante de sa guérison spirituelle. Il s'agit d'un processus de plus en plus conscient de libération, de transformation et de réconciliation de cet être, processus ou il apparaît clairement que les maladies les plus profondes ne sont pas celles qui affectent le bon fonctionnement de ses organes mais celles qui altèrent le tissu vivant de ses relations." (Avant-propos, p. 7)
Verso couverture:

"Ce livre sur la guérison spirituelle n'est ni un essai de médecine, ni un essai de spiritualité, mais un essai tout court! Face à la multiplicité et à la diversité des détresses que connaît notre monde contemporain, il pare au plus pressé : il ne cherche ni à démonter ni à convaincre, mais invite à plonger, avec toutes les forces disponibles de la pensée, de l'intuition et de l'observation, au coeur de la problématique de la ...

Spiritualité ; Guérison ; Christianisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation