m

Documents  Duchastel, Alexandra | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 227
Cote : RC 489.A7 D82 2005 ISBN/ISSN2-7640-0694-2

Extrait:

"La voie de l'imaginaire est une approche multidisciplinaire en art-thérapie, centrée sur un processus qui m'a d'abord été inspiré par ma propre expérience de guérison par l'art, puis que j'ai développé au cours de mes années de pratique privée, tant en séances individuelles qu'en interventions de groupe. Mes études à l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art m'ont permis de vérifier certaines de mes découvertes et de perfectionner cette approche originale." (p. 11)
...
"Même si cet ouvrage propose un certain nombre d'exercices, il n'est pas à proprement parler un manuel d'art-thérapie. Il vise plutôt à susciter une réflexion de fond sur la manière d'aborder et d'apprivoiser le pouvoir guérisseur de l'art, de l'imaginaire et du corps dans nos vies. J'y présente l'art-thérapie comme une médecine de l'âme, une voie naturelle de guérison psychospirituelle, qui favorise l'autonomie et la prise en charge des gens par eux-mêmes. Jour après jour, mon expérience professionnelle et personnelle renforce ma conviction que l'âme nous révèle ses blessures les plus profondes et , en même temps, nous livre ses secrets d'autoguérison par le langage de l'imaginaire." (p. 12)
....
"Quelque chose au plus profond de la nuit de l'âme connaît le chemin de la libération et nous l'indique, pas à pas, à travers les images de nos rêves, de la mythologie, de nos productions artistiques et du corps. L'exploration de différents moyens d'expression, comme le dessin, la peinture, le collage, le modelage, le mouvement, l'art dramatique ou les jeux de voix, permet un contact direct avec notre sagesse intérieure. L'expérience de création et la symbolique de nos images intimes nourrit une transformation dans la profondeur de l'âme et lui fait écho.
La Voie de l'imaginaire propose une expérience ludique de création accessible à tous. Puisqu'on s'intéresse davantage au processus créatif vécu ici et maintenant qu'au produit artistique final et à son résultat esthétique, il n'est pas nécessaire d'avoir du talent ou de savoir dessiner pour s'engager sur la Voie de l'imaginaire. Il suffit d'apprendre à faire confiance à cette énergie naturelle de créativité qui nous anime tous à chaque instant." (p. 13)

L'ouvrage comprend des propos sur la vision jungienne de l'imaginaire et sur l'approche de la gestalt en art-thérapie. Ces propos sont bien vulgarisés et sont rédigés à l'intention du grand public.

L'auteure est psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle exerce en pratique privée et enseigne l'art-thérapie à l'Université du Québec.
Extrait:

"La voie de l'imaginaire est une approche multidisciplinaire en art-thérapie, centrée sur un processus qui m'a d'abord été inspiré par ma propre expérience de guérison par l'art, puis que j'ai développé au cours de mes années de pratique privée, tant en séances individuelles qu'en interventions de groupe. Mes études à l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art m'ont permis de vérifier certaines de mes ...

Thérapie complémentaire ; Art-thérapie ; Thérapie par l'écriture ; Symbolisme ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation