m

Documents  Dancause, Judith | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 179
Cote : R 726.8 D36 2004 ISBN/ISSN2-923063-25-2

Extrait:

"La cessation de la vie revêt différents visages. Animée par le dynamisme de la mort apprivoisée, je laisse de côté la mort subite, accidentelle, le suicide, l'homicide et les autres types de mort. La mort aux pieds d'argile est celle qui donne l'occasion de revenir aux valeurs essentielles des grands malades dans le respect de chacun. A ces grands malades se joignent les proches et les intervenants, dont le rôle est capital, et qui vivent une situation souvent éprouvante.
...
Dans cet ouvrage, on retrouve deux parties. La première partie actualise l'humanisation des soins à l'intérieur de deux centres d'hébergement et les recommandations des intervenants ayant participé à la recherche-action qualitative. La deuxième partie rédige, en trois volets, la formalisation de modèles d'intervention.
Le premier volet expose les notions théoriques du processus de deuil à travers les pertes inévitables de toute vie "petites morts". Sa théorie est axée sur l'intervention d'accueil et le rôle de l'intervenant.
Le deuxième volet accorde de l'importance au "Savoir être" comme intervenant. À la capacité d'assurer du réconfort au niveau des deuils se greffent des échanges relationnels dont la philosophie est axée sur les valeurs qui tissent les dimensions de la personne qui approche de sa mort.
Le troisième volet applique les règles du "Savoir Faire" de l'intervenant. À la conscience de la mort pour soi est associé l'accomplissement de la vie. Un nouveau type de rapport prend place entre l'intervenant, le mourant et les familles. Une nouvelle façon d'être du mourant émerge des profondeurs de la mort, là où le repos de la vie terrestre prend sa source d'énergie dans l'activité imaginée de l'autre versant de la vie.
Des conclusions seront développées à la fin de chaque volet. Au terme de l'ouvrage,un épilogue relate des réflexions et des demandes des intervenants." (p. 19-21)

Verso couverture:

"L'ouvrage guide vers le mieux-être de la personne malade et de sa famille et se singularise par la recherche du bien-être des intervenants qui les accompagnent en institution ou à domicile."
Extrait:

"La cessation de la vie revêt différents visages. Animée par le dynamisme de la mort apprivoisée, je laisse de côté la mort subite, accidentelle, le suicide, l'homicide et les autres types de mort. La mort aux pieds d'argile est celle qui donne l'occasion de revenir aux valeurs essentielles des grands malades dans le respect de chacun. A ces grands malades se joignent les proches et les intervenants, dont le rôle est capital, et qui ...

Accompagnement ; Soins en fin de vie ; Mort ; Deuil ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation