m

Documents  Carré, Nicolle | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 141
Cote : RC 265 C37 2001 ISBN/ISSN2-7082-3579-6

Témoignage d'une femme atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute.

"Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort...Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce."




"Surtout, ne vous laissez pas décourager par le titre! Ce livre est un hommage à la vraie nature de la vie, un petit bijou dans son style. L'auteure a traversé une leucémie suivie d'une rechute et a vu la mort de très près. Elle raconte son voyage intérieur pendant toutes les étapes jusqu'à sa rémission et comment elle a appris à vivre en apprenant à mourir. Elle partage sa plus grande découverte, à savoir que la vie est un don et comment, pour elle, accueillir la mort lui a permis d'accueillir le don de la vie. Tout son récit est empreint de transparence, de spiritualité et de beaucoup d'humanité. Pour elle, accepter de mourir, c'est accueillir ce qui est , c'est être pleinement présent à ce qui est sans chercher à être ailleurs. Son message : apprendre à accepter sereinement que ce qui doit être soit, dans la confiance et la foi absolue. Pour elle, ce fut une libération, cela lui a permis de s'approcher de son vrai soi, dans son unicité et elle vit maintenant plus intensément que jamais à être profondément elle-même, à oser faire ce qu'elle n'osait pas faire avant et à se sentir de plus en plus libre. L'acceptation de la mort ne signifie pas la résignation mais plutôt l'acceptation de ce qui est, de la même façon qu'elle accepte la vie maintenant. Lorsqu'il lui arrive d'oublier que la vie est un don, la peur de la mort ressurgit aussitôt en elle.

Pour elle, dans la peur de la mort, il y a la peur de la vie et elle affirme qu'elle risquerait sa vie plutôt que de ne pas vivre. Ce récit est bouleversant mais pas de la façon dont le titre pourrait nous le faire appréhender. Il bouleverse par son authenticité et sa simplicité. Il nous ramène à l'essentiel, soit l'acceptation de soi et de ce qui est, dans le moment présent. Il nous rappelle d'être fidèle à soi et nous invite à reprendre contact avec sa nature profonde et sa foi pour vivre pleinement tous les précieux instants qui nous sont donnés. Ce livre est bouleversant finalement parce que, malgré son sujet d'apparence macabre, il est tout à fait réjouissant! Laissez-vous tenter, il vaut le déplacement."

Par Chantal Mireault
27/03/03
Témoignage d'une femme atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute.

"Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort...Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce."




"Surtout, ne vous laissez pas décourager par le titre! Ce livre est un hommage à la vraie nature de la vie, un petit bijou dans son style. L'auteure a traversé ...

Cancer ; Témoignage ; Leucémie ; Spiritualité ; Mort ; Aspect psychologique ; Guérison

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 245
Cote : RC 265 C37 2005 ISBN/ISSN2-226-14898-1

Verso couverture:

"Il y a une vie avant la mort, même quand celle-ci se fait toute proche : telle est la conviction de Nicolle Carré lorsqu'elle apprend qu'elle va bientôt mourir d'une leucémie foudroyante. Sûrement est-elle secourue par ses connaissances de thérapeute, par sa pratique de la méditation orientale, et avant tout par sa foi chrétienne. Mais quand la maladie est sur le point de gagner la partie, où trouver la force? Dans le couple, qui vit alors une deuxième lune de miel. Miel amer, puisque Olivier Carré, universitaire et incroyant, partage avec elle cette expérience de l'ultime où le corps s'effondre et où l'âme se dénude. Au rythme de la mort dont le spectre s'éloigne, revient puis disparaît, les deux époux s'engagent sans masque ni fausse pudeur vers des questions fondamentales - euthanasie, don d'organes, survie de l'âme, sens de la vie - qu'ils abordent dans un dialogue ouvert et passionné.
Ce dialogue, et les enseignements que livre Nicolle Carré à la suite de cette traversée à deux, nous offrent un regard éclairé sur la fin de vie et son accompagnement. Rarement cette question qui nous concerne tous aura été abordée avec autant de franchise et de lucidité."
Verso couverture:

"Il y a une vie avant la mort, même quand celle-ci se fait toute proche : telle est la conviction de Nicolle Carré lorsqu'elle apprend qu'elle va bientôt mourir d'une leucémie foudroyante. Sûrement est-elle secourue par ses connaissances de thérapeute, par sa pratique de la méditation orientale, et avant tout par sa foi chrétienne. Mais quand la maladie est sur le point de gagner la partie, où trouver la force? Dans le ...

Témoignage ; Leucémie ; Accompagnement ; Mort ; Récidive ; Guérison ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206
Cote : RC 270.8 C37 2007 ISBN/ISSN978-2-7082-3954-8

Verso couverture:

"Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint l'un de nos proches? Peu de personnes y sont vraiment préparées. Ce livre propose une démarche nouvelle: choisir de vivre la maladie ensemble et sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs. Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour faire l'apprentissage de la confiance, du respect mutuel, de l'échange. L'expérience extrême vécue par un patient et son entourage peut alors devenir l'occasion pour chacun de découvrir le prix de la vie dans sa fragilité même. Les auteurs, Nicolle Carré et Hubert Paris, ont tous les deux été confrontés à de graves maladies. Aujourd'hui, ils accompagnent des malades. Leurs conseils et leurs réflexions, enrichis de nombreux témoignages émouvants, parfois douloureux, souvent surprenants, sont complétés par des informations sur la façon dont les principales traditions religieuses abordent la souffrance et les derniers moments de la vie.
À la lecture de ce guide destiné aux familles, amis, soignants et accompagnants, émerge une conviction: les malades ne doivent jamais être considérés uniquement comme des corps que l'on soigne ou que l'on soulage, mais toujours comme des personnes, membres à part entière de la communauté des vivants."

Extrait:

"Pour mieux vivre cette relation entre la personne malade, sa famille, ses amis et les soignants, ce livre propose une démarche à quatre temps.
Une première partie aborde les différentes dimensions de la relation avec la personne malade; la rencontre avec elle, ce qu'éprouve celui ou celle qui souffre, la démarche d'accompagnement qui peut être envisagée et l'approche de la dimension spirituelle vécue dans la traversée de la maladie.
Une seconde partie propose de s'arrêter sur les questions qui surgissent quand la mort se fait proche: quel regard est porté sur le mourir et quels sont les besoins du malade dans ces circonstances.
Puisque pour une partie des lecteurs, la question du sens et de la spiritualité s'ancrent dans des traditions religieuses particulières, nous avons choisi, dans un troisième temps, de présenter celles-ci dans un complément au livre. Ce texte peut intéresser tous ceux qui désirent connaître, de manière succincte, la façon dont le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme envisagent la maladie, la souffrance,la vie et la mort." (p. 17-18)
Verso couverture:

"Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint l'un de nos proches? Peu de personnes y sont vraiment préparées. Ce livre propose une démarche nouvelle: choisir de vivre la maladie ensemble et sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs. Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour ...

Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Accompagnement ; Communication ; Mort ; Soins palliatifs ; Témoignage ; Aspect spirituel

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation