y
- 280
Cote : BF 575.G7 B43 2008
ISBN/ISSN978-2-226-18742-0
Extrait:
"La parole des onzes femmes et des onze hommes de ce livre recoupe celle de beaucoup d'autres recueillie dans les groupes d'entraide, dans les séances d'accompagnement thérapeutique, à l'issue de tant de conférences, séminaires de rencontres associatives, etc. Vingt-deux témoignages, cela n'a pas de valeur sociologique. Les témoins viennent de mon environnement personnel, social, professionnel. Ces hommes et ces femmes d'âges différents (de vingt-huit à quatre-vingt-trois ans) ont subi des pertes différentes: bébé, enfant, enfant adulte, conjoint, père, mère, frère ou soeur. Ils appartiennent à des milieux sociaux différents et vivent en ville ou à la campagne. Certains sont croyants, d'autres pas. Certains ont suivi un groupe d'entraide, d'autres une psychothérapie, d'autres encore ont préféré faire face seul(e)s.
Il ne s'agit pas de dresser ici un tableau des endeuillés, mais de livrer une parole sur le deuil, qui puisse servir de point de réflexion à ceux qui se consacrent à l'étude du deuil et surtout à tous les endeuillés. Que cette parole des témoins puisse vous servir de miroir, à vous, lecteur de cet ouvrage. Que vous puissiez, en elle, vous retrouver. Qu'elle soit un jalon sur votre propre chemin, qu'elle vous ouvre à de nouvelles réflexions aussi, qu'elle vous permette de mieux comprendre votre chagrin ou celui de ceux qui vous entourent, qu'elle vous soit réconfort, d'une manière ou d'une autre.
Tous ces itinéraires sont exemplaires, non dans le sens qu'ils doivent servir d'exemples, mais plutôt parce qu'ils sont symboliques des deuils: certains témoins pleurent beaucoup, d'autres moins. Des couples ne se comprennent pas, mais s'acceptent et continent de s'aimer dans cette période trouble. D'autres se séparent. Certains veufs ou veuves ont reconstruit leur vie, d'autres pas encore, ou différemment de ce qu'ils pensaient. Pour tous, le chemin est long et douloureux.
...
Je crois que les récits des uns peuvent aider les autres. C'est l'objectif de ce livre. Pour cela, à partir des récits des témoins, mes analyses mettront en évidence les principales différences des réactions des hommes et des femmes en deuil. Pour aborder ensuite, au-delà de nos différences, ce qu'est le deuil." (p. 22-23-24)
Extrait:
"La parole des onzes femmes et des onze hommes de ce livre recoupe celle de beaucoup d'autres recueillie dans les groupes d'entraide, dans les séances d'accompagnement thérapeutique, à l'issue de tant de conférences, séminaires de rencontres associatives, etc. Vingt-deux témoignages, cela n'a pas de valeur sociologique. Les témoins viennent de mon environnement personnel, social, professionnel. Ces hommes et ces femmes d'âges ...
Deuil ; Témoignage ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique
... Lire [+]