m

Documents  Glioblastome | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 127
Cote : RC 265 M47 2013 ISBN/ISSN978-2-7547-2125-7

"Pendant dix-sept mois, Aurore Merle a accompagné sa maman atteinte d'un glioblastome de niveau 4, une tumeur au cerveau. Elle avait à peine 54 ans lorsqu'elle a eu son dernier souffle de vie. Dans son livre, l'auteur retrace le combat de sa mère contre son cancer, comment elle accepte ses changements d'humeur, son envie d'obscurité, ses silences... Elle honore sa mémoire et la fait vivre au travers ce témoignage. Ce récit, plein d'émotions, s'adresse à tous ceux qui sont ou ont été touchés de près ou de loin par la maladie." (Vivre, no 361, 2014)
"Pendant dix-sept mois, Aurore Merle a accompagné sa maman atteinte d'un glioblastome de niveau 4, une tumeur au cerveau. Elle avait à peine 54 ans lorsqu'elle a eu son dernier souffle de vie. Dans son livre, l'auteur retrace le combat de sa mère contre son cancer, comment elle accepte ses changements d'humeur, son envie d'obscurité, ses silences... Elle honore sa mémoire et la fait vivre au travers ce témoignage. Ce récit, plein d...

Témoignage ; Proche aidant ; Cerveau ; Glioblastome

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 218
Cote : RC 265 M37 2022 ISBN/ISSN978-2-7609-4907-2

Verso couverture:
"Ils enseignent dans le même collège, mais ne se sont jamais vraiment rencontrés jusqu'au jour ou le destin, avec la complicité d'un rêve et d'une panne d'électricité, les réunit. Il ne se quittent plus, achètent une maison; ils vivront heureux, en lisant et en écrivant, auront sans doute un enfant qui sera leur plus beau livre. Mais voilà que la belle histoire à peine commencée est foudroyée par l'implacable diagnostic: il a un cancer incurable, l'avenir est désormais un sablier qui fuit et chaque étreinte manquée est une éclipse terrible.
Comment vivre au quotidien avec cette menace de la fin, comment habiter ce présent de fortune, cette accumulation de petites lenteurs qui surprend par sa précipitation? Elle entreprend d'écrire ce récit d'une mort annoncée, comme si capter le plus d'instants possible de leur amour pouvait enrayer l'infernale mécanique. Peu à peu, cette course contre la montre, contre la mort, fait place à une sorte d'abandon à l'inconnu, d'ouverture à un temps plus grand qui efface la frontière entre ce qui a été et sera."

Récit.
Verso couverture:
"Ils enseignent dans le même collège, mais ne se sont jamais vraiment rencontrés jusqu'au jour ou le destin, avec la complicité d'un rêve et d'une panne d'électricité, les réunit. Il ne se quittent plus, achètent une maison; ils vivront heureux, en lisant et en écrivant, auront sans doute un enfant qui sera leur plus beau livre. Mais voilà que la belle histoire à peine commencée est foudroyée par l'implacable diagnostic: il a ...

Témoignage ; Cancer ; Glioblastome ; Couple

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 110
Cote : RC 265 H37 2020 ISBN/ISSN979-10-284-1173-2

"Charlotte Hasse apprend en 2007 qu'elle est atteinte d'un glioblastome. Mariée et maman de deux enfants, elle raconte, dans Ma nouvelle vie: arrivée de Gliome, mon locataire, et Damoclès, sa copine, son combat contre sa maladie qui chamboule sa vie de famille et aborde de nombreux thèmes (ses rendez-vous à l'hôpital , les longues heures d'attente, l'opération de son cancer du cerveau, la mise en place de son protocole de soins, le retour à l'emploi, son expérience avec un service public pour la reconnaissance de son handicap...). L'auteure partage aussi les nombreuses difficultés auxquelles elle a été confrontée. Elle reproche, notamment, leur méthodologie à certains professionnels de la santé pendant son parcours de soins, qui n'ont pas forcément su s'adapter à la prise en charge de son cancer, en particulier aux handicaps visibles et invisibles (troubles du langage et de la mémoire) engendrés par l'opération de sa tumeur. Avec son ouvrage, Charlotte Hasse souhaite sensibiliser les équipes soignantes pour favoriser la prise en charge globale des personnes atteintes de glioblastome." (Vivre, décembre 2020, no 388)

Verso couverture:
"Il y a trois ans, j'ai découvert qu'un nouvel ami m'accompagnait dans mon quotidien. Ou peut-être un ennemi. Je ne sais pas vraiment. Depuis, je vis en collocation avec Gliome et, par déduction, Damoclès. Cela fait quinze années que cette tumeur habite dans mon cerveau, et je n'étais au courant de rien. Désormais, nous ne sommes plus quatre à la maison, mais six. L'intérêt de cet ouvrage est d'essayer d'améliorer la prise en charge des patients, afin qu'ils se sentent moins seuls dans le combat qu'il mènent."

Contexte européen.
"Charlotte Hasse apprend en 2007 qu'elle est atteinte d'un glioblastome. Mariée et maman de deux enfants, elle raconte, dans Ma nouvelle vie: arrivée de Gliome, mon locataire, et Damoclès, sa copine, son combat contre sa maladie qui chamboule sa vie de famille et aborde de nombreux thèmes (ses rendez-vous à l'hôpital , les longues heures d'attente, l'opération de son cancer du cerveau, la mise en place de son protocole de soins, le retour à ...

Témoignage ; Glioblastome ; Cancer chez le jeune adulte ; Relation patient-soignant ; Equipe médicale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 174
Cote : RC 265 L46 2016 ISBN/ISSN978-2-221-18877-4

"Pourquoi moi? Le ton est donné. Dans Cancer et boule de gomme, l'auteure Pascale Leroy, issue d'une famille de cinq enfants, raconte comment elle a accompagné sa soeur atteinte d'un glioblastome, le même type de cancer qui a emporté leur mère vingt-cinq ans plus tôt. À cette question que se pose sa soeur aînée Christine, l'auteure décrit ouvertement et sans détour, les événements tels qu'elle les a vécus, la vie chamboulée de sa famille, sa relation avec sa soeur à travers la maladie, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants. Un livre bouleversant de tendresse, qui remue, dénonce, accompagne et panse." (Vivre, no 370, juin 2016)

Verso couverture:
"Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y a en a une autre, sournoise: l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée.
...
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux dernières instant, raisonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement."
"Pourquoi moi? Le ton est donné. Dans Cancer et boule de gomme, l'auteure Pascale Leroy, issue d'une famille de cinq enfants, raconte comment elle a accompagné sa soeur atteinte d'un glioblastome, le même type de cancer qui a emporté leur mère vingt-cinq ans plus tôt. À cette question que se pose sa soeur aînée Christine, l'auteure décrit ouvertement et sans détour, les événements tels qu'elle les a vécus, la vie chamboulée de sa famille, sa ...

Témoignage ; Proche aidant ; Aspect psychosocial ; Famille ; Glioblastome

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 5409 - 157
Cote : RC 265 S37 2011 ISBN/ISSN978-2-221-12704-9

Verso couverture:

"Tôt ou tard, il allait revenir. je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer?
C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui.
Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoi qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
On peut se dire au revoir plusieurs fois."

Extrait:

"Le livre Anticancer se terminait sur l'aveu que je ne savais pas combien de temps j'allais vivre encore. Mais que, quoi qu'il arrive, j'aurais été heureux d'avoir choisi ce chemin qui consiste à cultiver au maximum toutes les dimensions de ma santé, car ce choix m'avait déjà permis de vivre une vie bien plus heureuse. Je réitère aujourd'hui cette affirmation : il faut nourrir sa santé, nourrir son équilibre psychique, nourrir ses relations aux autres, nourrir la planète, autour de nous. C'est l'ensemble de ces efforts qui contribue à nous protéger, individuellement et collectivement, du cancer, même si nous n'obtiendrons jamais de garantie à 100%" (p. 60)

Médecin et chercheur en neuroscience, l'auteur a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l'université de Pittsburgh. Il lutte depuis dix-neuf ans contre un glioblastome, défiant tous les pronostics médicaux.
Verso couverture:

"Tôt ou tard, il allait revenir. je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je ...

Témoignage ; Récidive ; Glioblastome ; Mort ; Vie après la mort ; Nomade

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation