H Mes petites machines à vivre: oser la tristesse, la solitude et l'ennui.
2011
205
978-2-7096-3515-8
RC 265 V34 2011
27$
Témoignage ; Sein ; Récidive ; Psychologie ; Résilience
"Maryse Vaillant porte un nom taillé pour elle. Vaillant est vaillante, belle et pleine de vie. Un vrai soldat qui se bat depuis six ans contre un cancer. Elle en fait un livre: "Une année singulière avec mon cancer du sein" qui a remporté un grand succès. La bataille, elle connaît, depuis la pendaison de sa grand-mère ou la folie de sa mère. Devenue psychologue, elle a pris goût à l'écriture. "Mes petites machine à vivre" lui sont venues après son premier cancer.
...
Parceque Maryse, grande vivante, aime tout, même ce qu'elle n'aime pas. La solitude autant que l'amour, la tristesse comme la rigolade. Mais voilà. au milieu du livre, la maladie a tapé une deuxième fois. Cette fois-ci, la battante a trouvé sa force dans le "rien-à-faire", une terre inconnue."
(Psychologies magazine, 2011)
Extrait:
"La chance a voulu que j'apprenne à me passer d'armure, à sortir de l'état d'assiégée permanente. À me protéger autrement qu'en me préparant au combat. C'est de cette longue transformation que je veux parler aujourd'hui. De l'alchimie féconde qui m'a permis d'amadouer mes peurs et mes monstres et m'a donné les moyens de gérer la colère, le dégoût et le désarroi. Aujourd'hui, j'y ai recours pour prendre des décisions importantes, sortir des impasses où mène parfois l'écriture, gérer mes émotions, et surtout affronter les écueils ordinaires ou exceptionnels de la vie.
Je vais tenter de mettre ne lumière les principaux processus qui permettent de passe de la guerre intime à la paix du coeur, de surmonter nos paniques et les cauchemars et de rendre obsolètes les stratégies toxiques dont use notre esprit pour nous protéger du pire." (p. 10)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2012-06-08
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2010
No de document : 6387