H Les états d'âme: un apprentissage de la sérénité.
Verso couverture:
"Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité... Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir...
Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.
Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité."
Préface:
"Ce livre parle des états d'âme, leur définition, leur rôle. Il raconte notre manière de les vivre et de nous en enrichir; ou d'en souffrir.
Il souligne comment la prescience des poètes a précédé et éclairé la science des psychologues.
Il montre surtout comment nos états d'âme peuvent nous aider à aller mieux et à élargir nos horizons: à devenir plus lucides, plus sages, et même plus heureux."
Extrait:
"Mes états d'âme, c'est quoi? C'est tout ce dont je prends conscience lorsque je m'extrais de mes automatismes du quotidien, lorsque je sors de "l'agir", et me laisse aller à observer ce qui se passe en moi. Le problème, c'est pour les observer: c'est que ça bouge tout le temps, un état d'âme, et c'est pour ça, sans doute qu'on dit "les" états d'âme. On parle en anglais de stream of affects: "courant, flots d'affects. Les états d'âme, c'est l'écho en moi de ce que je suis en train de vivre, ou de ce que j'ai vécu, ou de ce que je n'ai pas vécu mais que j'aurais aimé vivre, ou ce que j'espère vivre... C'est aussi tout ce qui continue de tourner dans ma tête après que je me suis dit: c'est bon, stop, arrête, n'y pense plus...Bref, les états d'âme, c'est tout un monde...
...
Pensez à l'influence sur vous de vos cafards, de vos chagrins. Pensez a vos colères , exprimées ou non, mais si souvent disproportionnées par rapport aux événements immédiats: ne proviennent-elles pas souvent de la rumination d'états d'âme, de ressentiment, de rancoeur, d'humiliation, ou tout simplement de déception, d'inquiétude? Des états d'âme remâchés depuis un bout de temps, et d'autant plus puissants que l'on n'en aura pas été conscient. Pensez aussi - les états d'âme, ce n'est pas que du tourment! - à la force que peuvent vous donner vos élans et vos emballements, à la légèreté du corps les jours de joie, à l'élan de la bonne humeur." (p. 19-20)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 23-09-2009
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2009
No de document : 5681