H Souffle et énergie: le Qi Gong
Angles, Michel ; Darakchan, Sianoch ; Zhu, Mian Sheng
2007
222
978-2-8415-6852-9
RM 727.C54 M52 2007
35$
Activité physique ; Qi gong ; Thérapie complémentaire ; Médecine traditionnelle chinoise
Verso couverture:
"Le Qi Gong est un travail sur le souffle, l'énergie et la vitalité qui utilise des méthodes définies pour combiner l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit, pour équilibrer le corps et l'esprit, favoriser le bon écoulement du Qi (souffle, énergie, vitalité), prévenir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie. Il rassemble des exercices aussi divers que nombreux dont la pratique quotidienne permet de retrouver ou de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse sur tous les plans: spirituel, psychique et physique.
Ce livre décrit les diverses formes de Qi Gong couramment pratiquées en Chine et développe les exercices orientés vers la médecine préventive ou curative: il s'agit des formes les plus anciennes du Qi Gong, les plus traditionnelles, les plus sûres et également les plus simples à pratiquer. Grâce à elles, le lecteur trouvera des solutions à bon nombre de petits maux et maladies courantes."
Extrait:
"Ce livre souhaite permettre au lecteur occidental de comprendre ce que les Chinois entendent par Travail sur le Qi et d'en connaître les limites, les avantages et les inconvénients possibles.
...
Dans la première et la deuxième partie, nos explications théoriques font toujours référence aux textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise pour permettre aux lecteurs de goûter au caractère très imagé des textes chinois. Nous avons souhaité faire pénétrer le lecteur dans ce monde traditionnel pour lui donner accès directement au niveau théorique, selon la méthode utilisée actuellement en Chine par ceux qui veulent comprendre les apports de cette médecine traditionnelle et sacrée.
...
Pour en arriver aux exercices pratiques - la troisième partie - nous avons essayé d'être aussi précis que possible car même avec des schémas explicatifs il n'est pas aisé d'exécuter un mouvement que l'on n'a jamais vu et qui sort de l'ordinaire de l'occidental. Nous pensons pourtant que si le lecteur suit point par point les explications que nous avons données il pourra refaire le mouvement surtout si, une fois imprégné de l'aspect théorique, il conçoit bien le but du mouvement.
Dan s la quatrième partie, nous donnons une liste maladies pour lesquelles les Chinois ont très souvent recours au Qui Gong afin de se soigner. (p. 21-23)
Niveau d'autorisation : 0
Illustration : Comprend des ill. en noir et blanc
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2007
No de document : 5485