H De la maladie à la joie de vivre: choisir la vie.
2013
187
978-2-7067-1013-1
RC 265 S35 2013
31$
Témoignage ; Cancer ; Aspect spirituel ; Aspect philosophique ; Esprit et corps
Verso couverture:
"Comme de nombreuses personnes, Clément Schilling a dû lui-même affronter un cancer, jugé grave par le corps médical. Il a surmonté cette épreuve et retrouvé la joie de vivre. De cette expérience, il a tiré des enseignements, confirmés par ailleurs. L'essentiel, pour parvenir à la guérison, est d'avoir une vision unifiée de la personne. Lorsque les soins parcellisent l'être humain, le retour à la santé suppose de garder le contact avec le meilleur de soi-même.
Mêlant réflexions d'ordre psychologique ou anthropologique, échos littéraires et exercices pratiques, cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui, face à l'épreuve, baissent les bras, la croyant insurmontable. Fort de son expérience personnelle et de ses connaissances, l'auteur les invite à retrouver le chemin de la vie."
Extrait:
"Ce livre est adressé à toutes les personnes qui se posent des questions vitales: la santé n'est pas nécessairement au bout du chemin, mais il est essentiel que l'on se sente responsable de sa vie jusqu'au bout de la route.
Je développe ainsi les quelques repères qui m'ont permis de bien m'en sortir, en espérant que toute personne de bonne volonté ne croira jamais qu'il n'y a rien à faire.
J'évoque les différents stades que j'ai parcourus moi-même. Ce qui est valable pour moi, l'est sans doute pour d'autres que moi. En dehors de mon témoignage je fais référence à des repères qui me semblent indispensables." (p. 7-8)
L'auteur, docteur en théologie et en psychologie, prêtre du diocèse de Strasbourg, commente son expérience de la maladie à la lumière de la spiritualité chrétienne, de la psychologie populaire et de l'anthropologie.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2013-05-22
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2013
No de document : 6830