H De ta souffrance même, tu peux faire quelque chose.
Verso couverture:
"Beaucoup de souffrances peuvent nous frapper: la mort d'un être cher, une maladie incurable, une perte irréparable, un sort injuste. Ce qui nous désespère alors le plus, c'est l'absurdité d'une souffrance dénuée de sens et notre impuissance. Mais toute situation de crise présente aussi des chances: tout homme peut transformer son attitude à l'égard de lui-même et de l'existence.
Élève de Frankl et psychothérapeute de longe date, Élisabeth Lukas, à l'aide d'exemples tirés de son expérience de praticienne, montre comment des personnes éprouvées parviennent à triompher de leur détresse morale. Leur souffrance même est l'occasion d'un nouveau départ."
Extrait:
"Distinguer nettement d'une part les facteurs de la destinée, de l'autre le potentiel de liberté dans l'attitude et dans l'acte, voilà une démarche caractéristique, fondamentale, de la logothérapie de Frankl - ainsi qu'il nomme cette forme de psychothérapie par lui développée. Et c'est ce qui anime dans son argumentation, la démarche du logothérapeute. Ainsi plus d'un problème perd de son acuité dès lors que le regard est centré sur l'espace de liberté qui reste ouvert, où l'on peut encore maîtriser son destin au lieu de désespérer, perdu dans ses pensées, tournant autour d'un écheveau de données inchangeables avec leurs causes et leurs conséquences possibles, sans trouver d'issue." (p. 15)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2011-02-04
Localisation : Québec
Langue : Français
Traducteur : Traduit de l'allemand
Date de parution : 2002
Numéro : 1427
No de document : 5621