H Vivre et revivre: comprendre la résilience.
Extrait:
Il n'y a pas une résilience mais plusieurs, dans le sens où elle s'exprime dans divers champs, familial, social, scolaire, émotionnel. Elle peut aussi ne fleurir que dans une direction : un enfant pourra être un résilient à l'école et ne pas l'être dans sa famille. La résilience concerne les enfants en priorité mais s'applique également à tous les âges de la vie et même au-delà, à des ethnies ou à des communautés qui ont connu de graves bouleversements, un génocide, des migrations forcées, des catastrophes naturelles.
Il n'y a pas non plus de résilience sans traumatisme, sans confrontation avec la mort. Quel que soit l'âge de la personne exposée au malheur, des réactions vont apparaître à court, à moyen et à long terme. L'essentiel est de s'en sortir le moins mal possible avec l'aide de regards bienveillants.
Sans avoir la prétention d'apporter une solution imparable aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui souffrent, nous proposerons des clés pour les comprendre d'abord, puis pour les aider à avancer et finalement rebondir. Parce que c'est bien cela dont il s'agit: rebondir!
Il faudra bien sûr sortir des représentations caricaturales de la résilience et du phénomène de mode qui l'enferme et la réduit au "fabuleux destin de ..." La réparation est un processus naturel qui a juste besoin de temps et d'encouragement. Si l'on consent à ce qu'il n'en soit pas ainsi, si l'on refuse comme un fait accompli des situations aussi horribles qu'absurdes, il sera permis d'espérer pour nous et nos enfants des jours meilleurs et plus éclairés." (p.17-18)
.......................
"Nous sommes ou nous serons tous des résilients. Nous devons tous apprendre à rebondir après une petite ou une grande épreuve. C'est la thèse développée dans cet essai très complet, qui développe l'histoire de la résilience et ses contradictions. Son auteur, Stéphane Szerman, est psychologue. Il a lui-même échappé deux fois à une mort certaine. Son livre a le mérite de redonner à ce concept sa juste place : la résilience est un processus inhérent à la vie. Ceux qui s'en sont sortis ne se sont pas laissé enfermer dans une identité de victime et ont réussi à trouver une personne qui leur a tendu la main. Voilà quelques-unes des leçons de vie à retenir de ce livre. Il y en a bien d'autres." (Valérie Colin-Simard, Psychologies, juin 2006, p. 226)
Niveau d'autorisation : 0
Collection : Réponses
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2006
No de document : 5159