H La résilience : surmonter les traumatismes.
Verso couverture:
"La résilience concerne l'aptitude d'un individu à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques."
Extrait:
"Dans le domaine de la recherche, le positionnement des chercheurs reflète la diversité des approches de la résilience, diversité dans laquelle il est difficile de se retrouver. Nous proposons d'aborder et de discuter des implications des principales entrées théoriques qui constituent l'approche de la résilience et de donner des indications pour se repérer face à ce modèle transdisciplinaire.
Cet ouvrage de synthèse propose d'aborder les principales questions que pose l'émergence de ce modèle, de présenter et d'interroger les assises théoriques qui le composent et le cadre épistémologique qu'il met en tension. Nous discuterons des apports et des limites de ce nouveau modèle dans le champ de la psychologie clinique et des possibilités d'intervention dans les domaines d'applications médico-sociaux et éducatifs. Nous illustrerons nos propos par des exemples cliniques.
Voici les axes principaux de notre exposé:
-Présentation du modèle de la vulnérabilité et des facteurs de risque.
-Historique et émergence du concept de résilience.
-Articulations théoriques du modèle de résilience et fonctionnement du processus résilient.
-Différentes formes et contextes d'approches de la résilience.
-Applications cliniques et limites des théories de la résilience." (p. 9)
Niveau d'autorisation : 0
Collection : Psychologie
Localisation : Québec
No. de Collection : 128
Collaborateur : Sous la direction de Jean-Louis Pedinielli
Date de parution : 2005
No de document : 4976