H La mort à son heure.
"Le moment venu, il faut accepter la mort. Cesser de lutter. Mais comment savoir qu'il est vraiment l'heure? S'il nous semble impossible de reconnaître , même approximativement le temps de la mort, c'est que nous avons perdu toute sensibilité à cet égard. Parce que nous technicisons tout, la fin de la vie est devenue pour nous une affaire de machine à faire fonctionner ou à arrêter, écrit le Dr Gilles Voyer dans un petit livre.
Médecin et philosophe, le Dr Voyer, qui travaille à l'Université de Sherbrooke, propose certaines balises que lui a inspirées sa longue fréquentation des personnes âgées. S'opposant tant à l'acharnement thérapeutique qu'à l'euthanasie, il propose des interdits à respecter même à l'approche de la mort: ceux de l'homicide, de la manipulation et du mensonge. On ne devrait ainsi pas causer intentionnellement la mort , ni forcer des décisions sur la base d'un rapport de force ni taire les informations importantes pour le malade.
Aux yeux de l'auteur, quand une personne arrive au terme de sa vie, on doit chercher à maintenir l'autonomie dans les limites du raisonnable, tenir compte de l'âge, ne donner que les soins indiqués et soulager la douleur. Il faut également savoir chercher des consensus par le dialogue. Le Dr Voyer recommande, par ailleurs, de ne transgresser les interdits que lorsque notre conscience nous l'impose. Son livre, profondément humain, pourra aider les patients, leurs proches et les équipes soignantes." (Emmanuele Garnier, Le Médecin du Québec, vol. 44, no 9, septembre 2009, p. 103)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2010-07-14
Localisation : Québec
Date de parution : 2009
No de document : 5966