m
     
Livre

H 1 L'intelligence du corps : comprendre les émotions qui affectent notre santé.

Shapiro, Debbie

Editions Dangles

1998

381

2-7033-0474-9

RC 271 S52 1998

45$

Maladie ; Aspect psychosomatique ; Esprit et corps ; Emotions ; Thérapie complémentaire

«Lorsque vous avez tellement mal a la tête, que vous êtes si fatigué, lorsque votre gorge vous pique, que vos yeux pleurent et que vos os craquent, lorsque vos pieds refusent d'avancer, que vos intestins font la grève ou que votre coeur palpite sans raison rationnelle, c'est que votre corps s'adresse a vous pour vous indiquer ce que votre esprit refuse d'écouter et d'admettre.

Et pourtant, seul le corps sait. Sa mémoire, aphone, est infaillible, elle se souvient de tout ce que vous avez depuis trop longtemps oublié. Le corps a sa propre intelligence que l'intelligence parfois ne suffit pas a comprendre. Pour y accéder, un seul moyen, celui des émotions : les écouter, les entendre, les reconnaître et s'autoriser a en être le porteur et le siège. Retrouver ses émotions reste alors la seule voie vers une possible guérison.» (Verso couverture)

Cet ouvrage s'intéresse à la relation indissociable entre le corps et l'esprit. Après une présentation introductive fort intéressante de la différence entre la vision occidentale et la vision orientale de la médecine, l'auteur s'attarde à cette dernière qui définit la maladie comme un déséquilibre ou un blocage de la circulation d'énergie, provoqué par des habitudes néfastes, un stress ou des émotions négatives. Dans cette perspective, la santé est un équilibre, une circulation libre de l'énergie. L'auteur parle de l'intelligence du corps et de son pouvoir de guérison. La guérison étant ici définie dans son sens le plus large, entier, et non pas le simple soin des symptômes et l'élimination du mal. Pour elle, guérir équivaut à devenir ami avec nous-mêmes, à nous accepter tels que nous sommes, complètement.

Après le diagnostic d'un cancer, souvent la première question qui vient est " Pourquoi moi? Qu'est-ce que j'ai fait pour développer un cancer? ". Une question culpabilisante qui trouve rarement une réponse claire. L'auteur ici cite entre autres, le Dr. Shealy selon qui 85% des maladies résulteraient directement du style de vie et 15%, de l'environnement, de la génétique et d'une portion de " mystère ". Ce 15% n'est pas négligeable, c'est pourquoi l'auteur souligne que " nous pouvons agir sur nos comportements et attitudes mais nous ne sommes pas responsables du résultat ultime. En aucun cas, nous devons ressentir un échec si notre santé n'est pas à la hauteur de nos attentes "!!! Selon elle, la question n'est pas : " Pourquoi ai-je choisi d'avoir un cancer? " mais plutôt : " Comment est-ce que je choisis d'utiliser ce cancer? ". Elle apporte là, à mon avis, une nuance essentielle et apaisante qui fera toute la différence. Pour l'auteur, le plus important est d'apprendre à regarder la maladie dans une autre perspective : " Quels bienfaits offre-t-elle et quels enseignements peut-on en tirer? ". Pour elle, la maladie peut être vue comme une pause, un temps pour respirer et nous reconnecter, un temps pour nous souvenir de qui nous sommes réellement. La rémission serait une ré-mission, comme dans re-trouver un objectif, re-trouver sa mission.

L'ouvrage est bien structuré, le propos clair, le langage simple et efficace. Il est truffé de phrases marquantes emplies de sagesse et de sens. On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous directement. Elle nous propose d'ailleurs plusieurs exercices qu'elle intitule " essayez vous-mêmes " et qui permettent d'expérimenter différentes techniques de relaxation, de respiration, de méditation et de visualisation.

Un livre que je recommande donc sans hésitation pour sa vision holistique réaliste qui permet de mieux comprendre et utiliser les ressources de l'intelligence de notre corps, sans culpabiliser. Ce livre est sans contredit un cadeau à s'offrir : " à moi de moi, avec amour ".

Chantal Mireault

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Psycho-soma

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Traduit de l'anglais «Your body speaks for your mind.»par Ludovic Weyland

Date de parution : 1998

No de document : 4293

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0