H Avant que la mort ne nous sépare...Patients, familles et soignants face à la maladie grave.
2006
197
2-8041-5000-3
R 726.8 J32 2006
22$
Accompagnement ; Proche aidant ; Aspect psychologique ; Soins palliatifs ; Aspect psychosocial ; Communication ; Deuil
Verso couverture:
"Comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n'est plus envisageable? Comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s'achève? Comment apaiser leurs souffrances? Quels sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité...) et comment y répondre?
Lorsque les jours de l'être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve? Comment limiter leur épuisement, leurs inquiétudes, leurs sentiments de culpabilité...?
À quelles difficultés les membres d'une équipe de soins palliatifs sont-ils confrontés? Comment parviennent-ils à soigner sans s'épuiser?
Afin d'apporter des éléments de réponses à ces questions, l'auteur, psychologue dans une unité de soins palliatifs depuis de nombreuses années, témoigne de son expérience. Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, elle invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Les propos, les silences des uns et des autres apparaissent comme autant de témoignages de leurs peines, de leurs souffrances mais aussi de leurs espoirs, de leur cheminement intérieur et de leur désir de vivre ce qu'il reste à vivre...jusqu'à ce que les routes se séparent.
Proposant des outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et leur entourage, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psychosocial et intéressera également les familles confrontées à la maladie grave d'un proche."
Extrait:
"Cet écrit s'organise en trois parties. La première d'entre elles a pour objectif une meilleure compréhension de la crise que traverse la personne parvenue au terme de son existence, de façon à l'accompagner au mieux. Les remaniements psychiques engendrés par la prise de conscience de la précarité de la vie, les répercussions que les atteintes somatiques peuvent avoir sur la vie psychique, le sens donné au cancer, les principaux mécanismes de défense déployés pour ne pas se laisser engloutir par l'angoisse ou la dépression, les destins de l'énergie désirante du patient alors même que l'horizon de ses possibles se réduit peu à peu sont tour à tour décrits et analysés. La deuxième partie aborde la situation des familles confrontées à la maladie grave d'un être cher. Elle traite des différentes causes de leur souffrance et de la manière dont celle-ci est susceptible de s'exprimer à l'orée de la séparation définitive à venir. Un intérêt particulier est porté aux difficultés de communication pouvant exister d'une part, entre les familles et leur proche et, d'autre part ,entre l'entourage et les soignants. Le but de ces pages est d'améliorer notre compréhension du vécu des familles afin de leur proposer une écoute, une aide et un soutien adaptés au vu de l'épreuve bouleversante à laquelle elles ont à faire face. La dernière partie concerne le vécu des soignants amenés à soigner des personnes en fin de vie et à accueillir leurs proches. Quelle attitude adopter face aux comportement de familles ou de patients jugés difficiles? Quelles réponses apporter à leurs questions parfois déroutantes? Comment soigner sans s'épuiser? Ces principales interrogations guideront notre réflexion." (p. 8)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2006
No de document : 5046