H Le malade, la maladie et les proches.
2009
335
978-2-8098-0141-5
RC 270.8 M64 2009
30$
Maladie ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Adaptation ; Communication ; Relation patient-médecin ; Proche aidant ; Relation d'aide
Extrait:
"Les malades et leur entourage se sentent souvent seuls, désarmés ou incompris pour affronter l'épreuve de la maladie.
Comment résister moralement face à la maladie qui nous frappe, à l'attente des résultats d'examen qui précède le diagnostic? Quelle attitude adopter avec les médecins, comment comprendre ce qu'ils disent et leur faire comprendre ce que l'on ressent? Comment poser les bonnes questions, oser dire ce que l'on voudrait tant qu'ils perçoivent, qu'ils deviennent à demi-mot...?
Comment se comporter avec ses proches? Faut-il taire sa douleur, les ménager ou parler sous peine de renforcer leur propre souffrance? Comment communiquer, continuer à vivre ensemble avec ce tiers envahissant, cette intruse, la maladie?
Comment dire sa souffrance en tant que proche? A-t-on le droit de se plaindre? Tout est miroir, tout se réfléchit: la maladie de l'autre nous renvoie à notre propre fin. On voudrait le protéger et en même temps se préserver soi-même, s'éloigner, se rapprocher. On ne trouve pas les mots, on hésite entre le trop et le trop peu. On perd ses points de repère, ses croyances, ses certitudes.
Que dire aux enfants, aux frères et soeurs? Comment se comporter au travail, avec les amis, les voisins?
Que faire de toute cette angoisse, ces peurs, ces contradictions? Qu'est-ce qui est normal et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Ce livre s'adresse aux patients et à leurs proches, à tous ceux qui sont touchés par la maladie, quelle qu'elle soit, qui vient bouleverser leur vie: maladie grave, maladie chronique, handicap, cancer, maladie sexuellement transmissible, maladie neurologique, rhumatologique, psychiatrique, diabète, infertilité...
L'ouvrage décrit ce que vivent et ressentent les malades et leur entourage, donne des éclairages, des points de repère, aide à mieux comprendre ce qui se joue d'essentiel dans ce lien complexe et mouvant qui unit patient, maladie, médecins et proches.
Il invite à la réflexion sur soi-même, fournit des directions, des conseils pour permettre à chacun de se reconnaître dans ses réactions, ses interrogation, ses doutes et ses espoirs, de cheminer à travers le parcours chaotique de la maladie pour finalement mieux l'apprivoiser, se reconstruire et traverser l'épreuve." (p. 11-12)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 02-10-2009
Collection : Archipsy
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2009
No de document : 5710