H Prendre la vie du bon coté: pratiques du bien-être mental.
2009
208
978-2-7381-2228-5
BF 175 M54 2009
40$
Psychologie ; Actualisation de soi ; Emotions ; Bonheur ; Exercice
Extrait:
"À tous ceux qui viennent me voir, je pose ma question rituelle: "Qu'est-ce qui vous amène?"
Et presque tous de me répondre: "Je veux aller bien!"
Cela devrait sous-entendre que ça ne va pas, aujourd'hui, et qu'ils veulent faire en sorte que cela aille bien demain.
Qu'il existe donc des problèmes qu'il faudrait résoudre, auxquels il faudrait trouver des solutions.
En creusant un peu, on s'aperçoit vite que la plupart des gens ne présentent pas de pathologie. Certes ils montrent bien des problématiques : du stress, du manque de confiance en eux, des moments de tension, de dispute, de colère et d'énervement. Mais qui n'en connaît pas? Qui peut dire qu'il n'en a jamais connu et qu'il n'en connaîtra plus?
Des problématiques, donc qui ne nécessitent pas de sortir l'artillerie lourde des outils que nous, psychothérapeutes, avons à notre disposition.
Non, il ne s'agit que de bouger quelques rouages, là-haut dans le cerveau, ces quelques rouages qui ne sont pas à leur place, et qui vous empêchent d'être bien.
De changer votre manière d'appréhender la réalité, de prendre du recul et du temps pour vous poser des questions et remettre les choses à plat, en perspective, dans la bonne direction.
Car tous ces gens se trouvent égarés dans une direction qui ne leur convient plus, mais qu'ils ont suivie un peu à leur insu, sans savoir se repérer dans les méandres de ce que la société prône, ou prônait, comme étant la bonne direction : le chemin du bonheur.
Mais quel est-il, ce chemin?
Et est-il accessible à tous, et à tous de la même manière?
Première réponse: "Oui", sans trop de difficultés, car il suffit de remettre les morceaux à leur place et de les huiler un peu, ce qui n'est pas très compliqué.
Deuxième réponse: "Mais avec des bémols. " Car il ne fait pas se tromper, et il faut d'abord savoir ce que l'on met derrière le concept de bonheur. Faire la distinction entre bonheur, plaisir, bien-être, équilibre, harmonie... Autant de mots qui nous parlent, mais sur lesquels nous n'avons pas forcément d'opinion quand à leur réalité possible.
Troisième réponse: "Avec un peu de pratique, et les bons outils."
La première partie vous donnera les clefs pour comprendre ce qu'est le bien-être mental et amorcer le changement. La deuxième vous donnera les bons outils pour mener à bien votre réflexion et la concrétiser dans votre quotidien." (p. 13-14)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Date de parution : 2009
No de document : 5680