H Les naufragés du coeur: de la survie à la vie
"Il y a beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce livre. En même temps, l'auteure raconte ce qu'ont vécu des personnes avec lesquelles elle a été en contact. Cela donne une suite de récits faisant connaître des situations humaines qui ne peuvent que toucher le lecteur, la lectrice. Ce livre se lit avec intérêt parce qu'à travers les expériences humaines qu'il raconte, on se sent soi-même rejoint, soit dans sa propre expérience de vie, soit dans celles de personnes dont on a été proche. Qui ne s'est pas senti bousculé un jour par un événement tout à fait imprévu dans sa propre vie? Qui n'a pas été troublé par la maladie, par la mort d'un proche? Qui ne s'est pas trouvé en face d'un naufragé du coeur? Ces récits où la maladie et la mort sont très présentes font aussi place à l'expérience spirituelle. Le regard de la travailleuse sociale est toujours là, celui aussi de la journaliste, mais sans empêcher que ce livre demeure tout près de l'expérience humaine, de l'expérience de toute personne qui se veut attentive à la vie des autres, de sa propre vie. " (Marc Bouchard, Spiritualité Santé vol. 1, no 1, été-automne 2008)
Extrait:
"Ce livre s'adresse à toute personne qui vit un deuil, qui accompagne un endeuillé ou s'interroge sur les chemins qu'il emprunte. Les travailleurs sociaux, les thérapeutes et les intervenants en relation d'aide y trouveront des pistes de réflexion pour enrichir leur cheminement personnel et professionnel.
Les première et deuxième partie lèvent le voile sur cette histoire qui fut la mienne et a formé celle que je suis. Elles empruntent tantôt les chemins austères, tantôt fleuris qui ont jalonné mon existence. Dans la troisième partie, j'évoquerai différents deuils dont j'ai été témoin dans mon entourage, que ce soit au travail ou lors de nouvelles rencontres. Une place importante sera donnée aux deuils vécus par les gens qui viennent d'ailleurs et n'ont pas choisi d'être déracinés. On verra que l'esprit d'entraide outrepasse les frontières et que des liens d'amitié se tissent au milieu de la souffrance. Cette partie approfondit la réflexion sur le sentiment de perte et sur l'après-deuil. Tout au long du livre, j'aurai le souci de montrer quelles ressources intérieures la souffrance peut révéler. Il revient à chacun de se les approprier et d'y mettre une touche personnelle afin d'effectuer un travail sur soi. Enfin, une quatrième partie invite à entrer dans l'après-déluge, à renaître à la vie." (p. 10-11)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2011-03-30
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2007
No de document : 5613