H Faire face aux émotions: pour gérer au quotidien conflits, stress, agressivité.
2006
252
2-10-049701-4
BF 637.H4 C43 2006
50$
Relation d'aide ; Emotions ; Relations humaines ; Psychologie
Verso couverture:
"Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère est tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de craquer émotionnellement: crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifestation d'un stress intense, etc. Comment répondre a ce trop plein émotionnel? À quel moment agir et que dire?
Partant des concepts de l'Analyse Transactionelle (AT) et de la Gestion su Stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour: réussir à comprendre l'émotion de l'autre; identifier le(s) émotion(s) rencontrées; repérer les signes annonciateurs de dérive; déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la personne; se protéger soi-même; apporter une réponse aidante."
Extrait:
"Ce livre est, en quelque sorte, l'aboutissement d'un long chemin personnel, semé de rencontres, dont certaines ont marqué mon existence et mon parcours professionnel....
...
Nourrie de ces rencontres et persuadée que l'expérience seule ne suffit pas, j'ai voulu non seulement apprendre quoi faire face aux émotions mais également acquérir une forme de méthodologie d'intervention. Cet effort de conscientisation me semblait primordial pour formaliser des éléments de réponses aux questions de mon enfance... Pourquoi souffrons-nous? Comment blessons-nous nos semblables? Comment agir pour aller bien, quoi qu'ait fait l'autre? Ce que j'ai appris pour moi, j'ai désiré le partager à travers ce livre.
Bien sûr, il est illusoire d'espérer un monde sans souffrance. Elle fait partie de la vie et nous avons à vivre avec. Mais nous pouvons, chacun à notre niveau, apporter une réponse aidante, pour soi-même ou pour ceux dont nous nous occupons dans notre métier.
Ce livre ne prétend pas apporter une réponse complète à toutes les questions relatives aux émotions, à l'agressivité ou à la violence. J'espère simplement que ces quelques pages vous encourageront à réfléchir et à adapter vous-mêmes les idées d'actions que je relate, à développer vos propres compétences pour agir en impliquant l'autre dans la résolution de ce qui le concerne. Cela en écoutant ceux qui souffrent - ils ont beaucoup à nous apprendre.
J'utiliserai certains concepts de l'Analyse Transactionnelle, théorie créée par le Docteur Eric Berne (1910-1970), qui:
Nous montre comment les gens sont structurés psychologiquement; Explique comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance; Fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux ; Nous aide à comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité en termes de comportements ; Fournit une méthode d'analyse des systèmes et des organisations." (p. XI XII)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2006
No de document : 5564