H La méthode en ECHO: guérir le mal-être.
2007
250
978-2-7619-2371-2
BF 175 C76 2007
30$
Psychothérapie ; Esprit et corps ; Guérison ; Aspect psychosomatique ; Thérapie complémentaire
"Plongées dans une immense détresse à la suite d'un traumatisme causé par un événement grave, dont une maladie, un accident ou une agression, certaines personnes ressentent une intense douleur physique et psychologique. Conçue pour les aider à arrêter de souffrir, l'approche ECHO est une méthode d'intervention psychosomatique, reposant sur un apprentissage à court terme. Cette thérapie peut être suivie en groupe ou de façon individuelle.
L'auteur de cet ouvrage, le Dr Jean-Charles Crombez, psychiatre et chercheur au service de psychiatrie de l'Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, a créé cette méthode pour permettre au patient d'apporter des changements concrets dans sa réalité intérieure de manière à obtenir des résultats dans sa réalité extérieure. Par exemple, la méthode ECHO accorde une attention particulière à la personne malade. Cette technique la replace au centre de la situation qu'elle vit afin de la libérer du mal-être y étant associé.
Faisant l'analogie avec le théâtre, le Dr Crombez considère le travail de guérison comme une mise en scène. L'acteur principal est la personne elle-même. Au départ, les participants sont en quelque sorte masqués, comme dans le vieux théâtre, afin de se protéger. Mais, peu à peu, ils laissent tomber leurs masques. Les secrets et les drames éclatent alors au grand jour. À cause de la chaleur et de l'accompagnement dont elles bénéficient lors de la thérapie, certaines personnes voient se réactiver de vielles blessures profondes et mal cicatrisées, ce qui les libère enfin.
Comme dans le phénomène de l'écho, le théâtre et la clinique se dédoublent dans des techniques de jeu. L'espace intérieur de l'individu devient le lieu de représentation où se côtoient des impressions, des pensées, des sensations, des perceptions, des idées, des souvenirs. Ayant maîtrisé ces éléments, la personne échappe à la submersion qu'ils provoquent et reprend enfin confiance en elle." (Francine Flore, Le Médecin du Québec, vol. 42, no 12, décembre 2007, p. 112)
Extrait:
"L'ouvrage se divise en deux parties. La première expose successivement les quatre dimensions de l'approche: la position de sujet, l'état de flexibilité, la faculté de communication et la capacité de création. La seconde se fait l'écho de diverses expériences et de quelques problématiques rencontrées par les gens tout au long du processus. Elle ouvre aussi une réflexion sur les façons d'aborder cette aventure, d'y entrer, de s'y retrouver et d'en sortir.
Les processus de guérison sont innés, complexes et limités. L'ECHO tente de replacer la personne au centre de ses processus de guérison par une méthode qui tient compte du paradoxe de la situation: maîtriser un monde qui nous surpasse, jouer avec une réalité qui nous dépasse." (p.22)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2007
No de document : 5429