m
     
Livre

H 1 Le développement personnel.

Lacroix, Michel

Flammarion

2004

158

2-08-21094-7

BF 175 L32 2004

30$

Psychologie ; Thérapie complémentaire ; Esprit et corps ; Actualisation de soi

Verso couverture:

"Le développement personnel attire un nombre croissant de personnes préoccupées par le "souci de soi", désireuses de libérer leur "potentiel", d'accroître leurs facultés psychiques et de s'ouvrir à l'expérience spirituelle. Mais qu'est-ce que le développement personnel? En quoi se distingue-t-il des psychothérapies? Quelle est son efficacité réelle?
Ce livre répond à ces questions. Il expose la philosophie du développement personnel et en détaille les aspects les plus concrets. Il permet de s'orienter dans le maquis des techniques: PNL, pensée positive, respiration holotropique, analyse transactionnelle, etc. Il s'interroge aussi sur les dérives de pratiques qui confinent parfois au fantasme de toute-puissance. Le projet du développement personnel est-il chimérique? Pourquoi intéresse-t-il les sectes? Enfin, le développement personnel profite-t-il à l'individu ou à l'entreprise?
Devenu une référence dans les milieux "psy", cet ouvrage est utile à la fois à ceux qui sont engagés dans une démarche de développement personnel et à ceux qui veulent comprendre ce phénomène de société."

Extrait:

"Le but de ce livre est de combler cette lacune en ouvrant un débat sur les objectifs et les méthodes du développement personnel. Nous en construirons une définition à partir des écrits des théoriciens du mouvement. Ainsi verra-t-on que , au-delà de la diversité des "psychotechniques", une doctrine cohérente se dégage. Quelles sont ses sources? Quels sont ses présupposés scientifiques? Quelle est la philosophie du développement personnel? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Notre essai s'intéressera aussi au déroulement des stages. Qui sont ces formateurs qui se présentent sous les noms les plus divers: "coachs", "aidants", "proposants", "accompagnateurs", "conseillers", "guides", dynamiseurs de projets"? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs clients? Nous ne pourrons passer sous silence certains abus financiers et le risque de manipulation que comportent ces pratiques. Nous verrons le danger d'une rationalisation de la vie intérieure, d'une technicisation de la subjectivité. Et il serait naïf d'ignorer la présence occulte des sectes, pour lesquelles l'engouement suscité par le développement personnel représente une véritable aubaine.
Afin de mener à bien ce travail, nous avons puisé à la source des grands écrits doctrinaux dont se réclame le mouvement du développement personnel, ainsi que dans la littérature mineure où le meilleur côtoie le pire. Nous avons suivi de nombreux stages, en nous plaçant dans la position que la sociologie appelle "observation participante", et interrogé maints formateurs qui ont accepté de nous faire partager leur expérience professionnelle. L'ouvrage que l'on va lire est donc le fruit d'une double enquête, à travers les livres et sur le terrain." (p.15-16)

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

No. Edition : Nouvelle édition revue et corrigée

Date de parution : 2004

No de document : 5107

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0