m
     
Livre

H 0 En traversant le pont : un récit de vie au seuil de la mort. Un hommage à l'amitié.

Falcon, Georgina

Médiaspaul

2005

133

2-89420-644-5

RC 265 F34 2005

16$

Témoignage ; Accompagnement ; Mort ; Deuil ; Aspect philosophique

Extrait:

"Quelques mois plus tôt, j'ai accompagné une grande amie à travers les rues sinueuses de la maladie et de la mort. Quand on tient la main d'un proche à la fin de sa vie, l'expérience laisse son empreinte. L'ouverture quotidienne pour accueillir cette épreuve m'a permis d'obtenir une meilleure connaissance de moi-même. L'accompagnement transformant l'intériorité, le cheminement personnel s'en trouve enrichi.
Cette expérience m'a donné l'occasion de réfléchir à l'importance de l'amitié dans la vie de quelqu'un. En conséquence, il convient de regarder le présent livre comme un élan du coeur. Il a été écrit comme un souffle de vie qui a pris sa force dans le chagrin du deuil. Les pages se sont accumulées sans effort. Quand j'ai fait part de mes réflexions à quelques amies proches, elles se sont empressées d'affirmer: "Tu ne peux pas garder ça pour toi, tu devrais le partager." Alors, plus j'écrivais, plus je ressentais le besoin de lever le voile sur ce chapitre de ma vie qui m'a profondément marquée. Il faut dire également que j'éprouvais un très grand désir de rendre hommage à l'amitié.
...Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, je décris les circonstances qui ont influé sur ma façon de vivre l'amitié. Ensuite, je raconte comment s'est produite la rencontre de mon amie Jocelyne et comment nous nous sommes promenées ensemble, malgré notre désir qui était tout autre, dans les sentiers de la maladie. Ainsi s'est imposée la quête d'un sens à la souffrance et est apparue la difficile traversée vers la mort. Quant à la deuxième partie, elle est composée d'un ensemble de réflexions qui, en quelque sorte, sont les piliers qui soutiennent le pont." (p. 11-12)

Verso couverture:

"Ce livre peut servir comme démarche personnelle ou professionnelle. Il est destiné à toute personne qui se questionne sur le sens de la vie et de la mort. Les travailleurs sociaux, infirmiers, thérapeutes, étudiants en relation d'aide, bénévoles en soins palliatifs et toute personne sensible à l'amitié saura trouver des éléments appropriés pour une authentique ouverture sur l'essentiel."

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Date de parution : 2005

No de document : 4932

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0