m
     
Livre

H 1 Le cancer : approche psychodynamique chez l'adulte.

Ben Soussan, Patrick

Éditions Érès

2004

351

2-7492-0313-9

RC 262 B46 2004

50$

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect génétique ; Soins palliatifs ; Mort

Verso couverture:

"Le cancer de l'adulte - et non pas tant les cancers, dans leur réalité médico-clinique, que la représentation commune de cette maladie - est ici questionné. Disons plutôt que ceux qui le côtoient au quotidien, dans des services hospitaliers, des laboratoires de recherche, sous leurs microscopes, mais parfois aussi du dedans même de leur chair, viennent ici partager leurs interrogations quant à ce "fléau absolu". Qui n'en finit pas de solliciter toute notre science, nos techniques, des budgets considérables, des priorités politiques, des engagements conséquents, de tous, mais qui toujours semble résister, opiniâtrement, à tous nos efforts de mise en sens et de compréhension.
Qu'est-ce donc que le cancer? Mais surtout comment le penser? Car nous avons choisi ici de privilégier son approche psychodynamique. C'est-à-dire de faire le tour, par autant de voies que possible et qui s'imposèrent à nous, des répercussions de la maladie dans la vie personnelle, familiale, sociale du patient, en portant tout particulièrement attention à sa dynamique intrapsychique et à la constellation de toutes les représentations qui gravitent autour d'elle. Car le cancer nous pousse à unir et à coordonner nos énergies, à conjuguer les forces de la pensée avec celles de l'action. Il nous oblige è élargir le champ de notre réflexion, à croiser les regards des acteurs du monde médical avec ceux du monde universitaire et de la recherche, de la psychologie, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'économie, de la religion. Le cancer nous rappelle à notre humanité, aux grandes interrogations concernant la maladie: comment est-elle vécue? Comment les soins sont-ils prodigués? Comment la vie est-elle perturbée? Et dans les cas où elle survient, comment la mort est-elle accompagnée, en particulier à partir des soins palliatifs qui s'organisent et se développent à travers notre pays?"

Extrait:

"Ce livre est né du dialogue aussi indispensable et nécessaire que difficile, entre experts de disciplines différentes. Sont en effet convoqués dans ces pages des spécilaistes réputés de la cancérologie, de la médecine, de la génétique, mais tout autant de la psychologie et de la psychanalyse, ainsi que des anthropologues, des philosophes, des économistes, des patients, des représentants du culte...Universitaires, chercheurs, praticiens, tous témoignent au quotidien, de cette préoccupation pluridisciplinaire qui souhaite faire prévaloir une prise en charge globale des patients, jeter des ponts entre intervenants, et promouvoir de nouvelles synergies." ( p. 11)
...
"Ce livre se situe avant tout au niveau de l'expérience subjective du patient, de ce qui fait pour lui "événement psychique". Cependant, compte tenu de l'expérience extrême que constitue le cancer, il est nécessaire d'être attentif aux moindres détails du parcours médical, au réel même du corps, pour en comprendre les effets sur le patient, ses proches et tous ses soignants. Une des difficultés du travail des équipes consiste à ne pas se dérober face au réel, à ne pas se laisser écraser, à faire la différence entre réalité événementielle et événement psychique et à aider le patient, lui aussi, à ne pas être écrasé par la maladie. Un tel travail, hors de toute visée de causalité linéaire, permet à chacun de comprendre comment, pour lui en tant que sujet singulier, l'événement de la maladie s'intègre dans son histoire consciente et inconsciente." (p. 13)

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Collaborateur : Ouvrage collectif sous la direction de Patrick Ben Soussan

Date de parution : 2004

No de document : 4913

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0