m
     
Livre

H 1 Le Samouraï et le cancérologue.

Bouillet, Thierry ; Descotes, Jean-Marc

Éditions Entrelacs

2004

246

2-908606-22-4

RZ 400 D42 2004

30$

http://www.medecines-douces.com/impatient/322mai05/karate_cancer.htm

Thérapie complémentaire ; Activité physique ; Esprit et corps

Verso couverture:

"Le samouraï, c'est Jean-Marc Descotes, professeur diplomé d'Etat de Karaté-do, quatrième dan de la discipline , qui se dit "samouraï", avec un certain recul, s'efforçant d'adhérer à la philosophie de vie des samouraïs historiques.
Le cancérologue, c'est Thierry Bouillet, praticien de réputation, lui-même adepte depuis plus de vingt ans du Karaté-do.
De leur rencontre sur le tatami, est née la CAMI (Cancer Arts Martiaux et Informations) au sein de laquelle ils ont voulu faire pratiquer le Karaté-do, art du combat à mains nues, à des malades atteints d'un cancer, en soins ou en rémission.
Le Karaté-do étant une voie d'autodiscipline et de maîtrise de soi, le pratiquant peut acquérir les qualités martiales l'aidant à gérer les effets de fatigue et à contrôler son corps en traitement.
Cette expérience a déjà bousculé un grand nombre d'idées reçues concernant les rapports entre psyché et cancer. L'influence bénéfique du Karaté-do sur le mental aide à lutter contre la prolifération anormale et anarchique des cellules.
Les témoignages des membres de la CAMI eux-mêmes le prouvent : nous ne sommes pas ici dans un conte de fées mais dans un combat d'hommes et de femmes luttant, de toutes les forces de la vie, pour retrouver la maîtrise de leur santé."

Extrait:

"Nous apprenons les techniques de karaté. Nous travaillons sur le relâchement , sur les étirements, sur la respiration. L'entraînement nous permet d'entrer dans notre corps...Nous oublions souvent que nous avons un corps. Nous apprenons à le ressentir, l'articuler, le
mouvoir...

...Dans les cas graves, le corps a besoin d'une aide extérieure : de la chimiothérapie, de la radiothérapie...Mais après comment chacun réagit-il aux traitements? Nous permettons aux gens de récupérer, d'endurer la souffrance...L'individu peut bloquer l'efficacité des soins. Le travail sur le corps permet de supprimer les tensions inutiles et les blocages. En cela, il contribue aussi à éliminer les "poisons" que sont les traitements lourds." (Extrait de Alternative santé, no 322, mai 2005, "Karaté contre cancer", propos recueillis par Pierre Dhombre, p. 17)

L'ouvrage comprend le texte complet de la pièce de théâtre de Jean-Marc Descotes, "Les samouraï".

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Date de parution : 2004

No de document : 4859

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0