H Guérir parfois, soulager souvent, réconforter toujours.
"De septembre 92 à février 98, le Dr Joseph Ayoub a signé une chronique hebdomadaire dans La Presse. Poussé par sa fille Patricia et par l'éditrice Anne Sigier, le cancérologue de l'hôpital Notre-Dame du CHUM a accepté de concrétiser enfin un vieux projet, celui de publier ses meilleures chroniques. ...
...Dans sept chapitres qui révèlent les thèmes qui lui sont le plus chers, le Dr Ayoub aborde tout à tour l'enfance, les jeunes, la santé mentale, les aînés et l'humanisme pour s'attarder ensuite sur le sujet délicat de la souffrance, des soins palliatifs et de l'euthanasie puis de façon plus large, sur la santé physique et spirituelle. Il termine, dans un huitième chapitre, avec un témoignage dans lequel il livre les grandes lignes de son cheminement personnel. Chaque chronique porte la date de parution dans La Presse. Collées sur l'actualité d'alors, qu'ils s'agisse de rencontre avec ses malades ou d'événements de société, ces réflexions demeurent néanmoins très actuelles, même si certaines avancées technologies se sont produites depuis.
Plus qu'un nouveau livre de médecin, c'est avant tout le livre d'un fervent croyant qui voit la médecine et ses patients à travers sa foi, une démarche d'abord spirituelle qui s'inscrit dans le cadre médical...(Lilianne Lacroix, La Presse, 5 décembre 2004)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Date de parution : 2004
No de document : 4665