H Quand je serai grand je serai guéri!
2004
253
2-89562-112-8
RC 265 B78 2004
25$
Témoignage ; Cancer chez l'enfant ; Aspect psychosocial ; Leucémie
"Quand je serai grand, je serai guéri! Plus qu'un slogan, la phrase de tout un combat!
Les mots de Charles Bruneau résonnent encore dans la tête et dans le coeur de milliers de Québécois.
Charles, par sa fraîcheur, sa vivacité et son courage, demeure une inspiration pour tous ces jeunes qui, jour après jour, se battent encore et toujours avec l'énergie du désespoir pour vaincre la maladie.
Au fil des pages, Pierre Bruneau raconte les neuf années de batailles, de victoires et de défaites amères de son fils, un enfant somme toute comme les autres, mais qui n'a jamais baissé les bras.
De l'établissement du diagnostic jusqu'au décès de Charles, Pierre Bruneau nous dit que l'on n'accepte jamais la maladie, même si l'on finit par s'y résigner, à force de douleur, à force de constater son impuissance devant ceux qui sont atteints." (verso couverture)
"Qu'est-ce que l'espoir pour chacun d'entre nous? Peu importe l'épreuve que nous devons affronter, que ce soit la maladie, une situation de travail difficile, une mésentente conjugale, peu importe l'événement, il ne faut jamais perdre espoir. Je ne parle pas en philosophe, je parle d'expérience, pour avoir vécu avec ceux qui se battent. Au fil des ans, j'ai constaté que même ceux qui ont perdu des enfants n'ont jamais perdu espoir, jusqu'au dernier souffle, et même après : l'espoir que leur enfant, même dans la mort, soit bien. S'il était mal dans sa peau, qu'il soit au moins bien ailleurs et autrement.
Lorsqu'on réussit à garder cette mentalité, à garder ça en tête, un grand bout de chemin est déjà fait. Voilà un mot fort, important : l'espoir." (p. 20-21)
Niveau d'autorisation : 0
Illustration : Comprend des photgr.
Localisation : Québec
Collaborateur : Corrine De Vailly
Date de parution : 2004
No de document : 4625