H Le psychisme, le stress et l'immunité : la santé est en nous.
2003
216
2-7381-1344-3
BF 575.S75 P47 2003
43$
Stress ; Emotions ; Aspect psychosomatique ; Esprit et corps ; Système immunitaire ; Relaxation
"...C'est une véritable révolution psychologique qui s'est faite en médecine quand on a admis que nos pensées pouvaient affecter directement notre santé. On a, de ce fait, reconnu les interactions entre le corps et l'esprit, et on a identifié les voies par lesquelles les émotions et la personnalité peuvent avoir des conséquences incroyables sur le fonctionnement et la santé de pratiquement toutes les cellules de notre corps.Cela a permis de comprendre comment le stress, ou la dépression, pouvait rendre certains d'entre nous plus vulnérables à la maladie et d'autres plus résistant à ces mêmes agressions. Parce que ces notions ont été admises dans le grand public, une littérature d'une abondance extraordinaire s'est développée, mais beaucoup de ces ouvrages de vulgarisation n'ont pas de base scientifique et peuvent contribuer à propager des idées fausses, parfois même nuisibles....(p. 16)
"Le but de cet ouvrage est précisément d'expliquer simplement les mécanismes physiologiques complexes qui entrent en jeu, de montrer comment nos pensées interviennent dans la genèse du stress et comment elles peuvent également nous permettre de l'éviter ou de faire face avec succès.
Nous entrerons d'emblée dans le vif du sujet en envisageant les dommages que le stress peut cause à la mémoire. Nous verrons ensuite comment le stress peut perturber la vie sexuelle, puis nous montrerons comment il peut commencer bien avant la naissance. L'enfant in utero perçoit parfaitement le stress de sa mère et peut en supporter les conséquences toute sa vie. Mai le stress est également , depuis un certain temps, invoqué à l'origine de l'ulcère de l'estomac, de l'infarctus, de certaines maladie dites auto-immunes et même du cancer : il importe donc aussi d'examiner ces faits de façon objective pour ne pas avoir de craintes injustifiées.
Nous terminerons cet ouvrage sur une note optimiste. Tout n'est pas si noir, car nous avons en nous-mêmes toutes les ressources nécessaires. Sachons les découvrir et les utiliser. Et n'oublions pas que notre résistance dépend aussi de ce que nous mangeons ; nous avons pour cette raison choisi de consacrer un chapitre aux conseils alimentaires.
Le lecteur trouvera en fin d'ouvrage quelques fiches mémo donnant des détails physiologiques (qu'on n'est pas obligé de lire, mais qui peuvent permettre de rafraîchir la mémoire de ceux qui le désirerait). Enfin, d'abondantes notes et références précisent où trouver les articles cités permettant au lecteur intéressé de se reporter aux documents originaux pour une étude plus approfondie." (p. 18)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Date de parution : 2003
No de document : 4502