m
     
Livre

H 1 Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent.

Oppenheim, Daniel

De Boeck et Larcier

2003

227

2-8041-4374-0

RC 281.C4 O66 2003

50$

Cancer chez l'enfant ; Cancer chez l'adolescent ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Enfant et mort ; Deuil ; Relation patient-médecin ; Thérapie complémentaire ; Rigolothérapie ; Art-thérapie

Extrait:

"Ce livre décrit et analyse des aspects importants de l'expérience traversée par les enfants et les adolescents traités pour un cancer. Ces maladies sont rares, et la majorité d'entre elles sont curables, avec les moyens que la médecine actuelle met à la disposition des équipes soignantes. Elles n'en constituent pas moins une épreuve bouleversante pour l'enfant mais aussi pour ses parents et sa fratrie. L'expérience de ces enfants permet de mieux comprendre les questions qui se posent à tout enfant traité pour une maladie grave mais aussi à tout adulte traité pour un cancer, et comment ils peuvent traverser cette période dans les meilleures conditions, sans être déstabilisés, en restant eux-mêmes, sans en garder des séquelles psychologiques qui gêneront leur développement et leur dynamique existentielle. Les enfants restent malgré tout des enfants et c'est pourquoi cette expérience intense contribue à une meilleure compréhension d'autres difficultés auxquelles peuvent se confronter tout enfant et tout adolescent ainsi que leur famille.
....

Le livre s'organise en 6 chapitres. Le premier présente une vue d'ensemble de l'expérience vécue par ces enfants, leurs familles, leurs soignants, et la façon dont les enfants utilisent le dessin pour la faire comprendre. Le deuxième aborde les questions spécifiques du cancer à l'adolescence, en particulier le doute, le sentiment de la beauté, et les difficultés des soignants confrontés aux adolescents. Le troisième traite de questions cruciales de la médecine actuelle :l'angoisse et la douleur des patients, le refus du traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les traitements éprouvants et dangereux, les cancers d'origine génétique. Le quatrième analyse la situation difficile et complexe des familles, parents et fratries, en particulier quand l'enfant meurt, et l'aide qui peut leur être apportée. Le cinquième chapitre décrit des éléments majeurs de l'environnement thérapeutique de l'enfant malade tels l'école, la création artistique, les clowns, indissociables des soins médicaux et infirmiers. Il comprend aussi une description des risques d'usure que courent les soignants, de leurs causes et des moyens de les prévenir. Le dernier chapitre trace les perspectives de travail des prochaines années, en relation au développement de la cancérologie et des attentes de la société. Les questions des enfants traités pour une tumeur cérébrale n'a pas été incluse dans ce livre, en raison de son importance. Elle fera l'objet d'un prochain livre." (p. 7-8)

Niveau d'autorisation : 0

Collection : De l'Oxalis

Localisation : Québec

Date de parution : 2003

No de document : 4435

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0