H Chaque seconde compte.
2003
309
2-226-14207-X
RC 265 A75 2003
30$
Cancer ; Testicule ; Témoignage ; Cancer chez le jeune adulte
"Chaque fois que je remporte le Tour de France, je prouve que je suis vivant et que d'autres peuvent survivre. J'ai survécu au cancer, encore et encore et encore. J'ai remporté cinq fois le Tour, et je ne serais pas contre un sixième titre en 2004. Ce serait une bonne façon de vivre. Mais je n'aurais pas remporté un seul Tour sans ce que la maladie m'a appris: la douleur n'a qu'un temps, mais lorsqu'on renonce, c'est pour toujours.
Il n'y a pas eu pour moi de dénouement heureux comme dans les contes. J'ai survécu au cancer et j'ai effectué un retour triomphant, comme cycliste, en remportant le Tour 1999, mais c'était plus un commencement qu'une fin. Au cours des cinq années qui on suivi, j'ai eu trois enfants, j'ai subi des centaines de contrôles anti-dopage, je me suis rompu le cou, j'ai gagné d'autres courses, j'en ai aussi perdu quelques-uns et j'ai vécu la fin de mon mariage. Entre autres aventures." (Verso couverture)
Extrait:
"Certains jours, pourtant, je me sens bien plus vieux qu'un trentenaire ; j'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup plus longtemps. A cause du cancer, je crois. J'ai passé beaucoup de temps à me demander ce qu'il m'avait fait, s'il m'avait vieilli, s'il m'avait diminué, et j'en ai conclu qu'il n'avait pas seulement changé mon corps, mais aussi mon esprit.
J'ai dit maintes fois que le cancer est ce qui m'est arrivé de mieux. Mais tout le monde veut savoir ce que j'entends par là. Comment une maladie mortelle peut-elle être bénéfique? Je dirais qu'elle vous clarifie. Ma maladie a aussi été mon antidote : elle m'a guéri de la paresse." (p. 16)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Collaborateur : Sally Jenkins
Traducteur : Traduit de l'Américain "Every second counts" par Pierre Girard
Date de parution : 2003
No de document : 4428