H La vie vaut la peine d'être vécue.
2002
336
2-8904-4725-1
BL 624 L69 2002
28$
Spiritualité ; Méditation ; Actualisation de soi ; Aspect philosophique
"S'il y a a un chemin éprouvé qui peut donner un sens à votre vie et vous rendre heureux, vous le trouverez dans ce livre. En se fondant sur 30 années d'enseignement et de travail communautaire, Bo Lozoff explique pourquoi la compassion - et non la réussite, le développement personnel ou l'estime de soi - est la clé du bonheur. En 26 chapitres simples et inspirants, et autant de pratiques spirituelles, Lozoff couvre des thèmes aussi variés que la sincérité, l'apprentissage de l'humilité, la gestion de la colère et le respect de nos relations personnelles. Il nous démontre comment une pratique spirituelle constante, par exemple, la formulation quotidienne d'un voeu de générosité ou la dévotion aux autres, peut grandement orienter notre vie et notre univers dans la voie du bon sens. Les leçons et les anecdotes de Bo Lozoff ont le pouvoir de nous éveiller à une vie heureuse et enrichissante." (Verso couverture)
Extrait:
"Je crois à une vie personnelle joyeuse et enrichissante. Je crois également que notre civilisation a de sérieux problèmes. Il serait peu judicieux de ne pas vous présenter un portrait équilibré de ces deux réalités. Je vous les offre ici toutes deux. J'ose espérer que ma critique sociale n'éteindra pas votre optimisme et que mes messages spirituels ne vous inciteront pas à vous concentrer sur le travail intérieur au détriment de l'attention que vous devez porter à l'univers souffrant et dysfonctionnel qui vous entoure.
Il y a beaucoup à faire, tant intérieurement qu'extérieurement, et nous devons nous y consacrer avec détermination et enthousiasme.
Le travail intérieur est le sujet de la première partie de ce livre - Le chemin du dedans : la communion. Le travail extérieur est le thème de la seconde partie - Le chemin du dehors : la communauté. Dans l'introduction de chaque partie, je m'efforce de transmettre au lecteur le sens fondamental des idées contenues dans tous les chapitres qui suivent. Ceux-ci s'ouvrent sur des questions que j'ai l'habitude d'entendre et se terminent par des pratiques spécifiques qui permettent au lecteur d'agir en fonction de l'information qu'il a reçue. Pour moi, ce passage de la théorie à la pratique est très important, car, ainsi que le disait Wang Yang Ming il y a des siècles : savoir sans agir équivaut à ne pas savoir.
Le même sens primordial nous interpelle tous, parfois en un chuchotement - une faible petite voix que noient les rumeurs de la survie quotidienne. Mais ce chuchotement persiste jusqu'à ce que nous commencions à l'entendre au plus noir de la nuit ou à la suite d'un passage difficile ou d'un deuil, ou encore lorsque nous parvenons à étouffer le fracas du monde tout juste assez longtemps pour entendre l'essentiel.
Lorsque cela se produit, nous percevons des signes infimes - amitiés nouvelles, ressources inespérées, un détail qui semble dû au hasard. Ces signes nous procurent l'occasion de faire l'expérience de la vie avec une profondeur et une sainteté dont nous ne nous étions pas crus capables. J'ose espérer que mon livre sera pour vous l'un de ces cadeaux inattendus, que vous le recevrez au bon moment, et qu'il renforcera les chuchotements intérieurs auxquels vous ne pouvez plus faire la sourde oreille." (p. 21-22)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Traducteur : Traduit de l'Américain " It's a meaningful life" par Marie Perron
Date de parution : 2002
No de document : 4346