H La méthode en Echo : une traversée vers l'implicite.
2003
294
2-92192-90-2
BF 175 C77 2003
30$
Guérison ; Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Psychothérapie ; Thérapie complémentaire
"L'Approche ECHO repose sur une recherche de plus de vingt ans concernant les processus naturels de guérison. Elle replace la personne comme centrale, donc digne d'intérêt, et repositionne la maladie comme périphérique, ce qui ne veut pas dire sans intérêt.
Ce deuxième livre d'une trilogie consacrée à l'Approche ECHO se veut un soutien à toute personne désireuse d'apprendre la méthode." (Verso couverture)
"La Méthode Echo est une ouverture au corps, au sens où la psychanalyse est une ouverture à la psyché. Généralement, le corps peut se présenter comme un acquis, fonctionnant selon notre volonté ou notre désir. Il a ses limites certes, on les reconnaît, mais on tente de les repousser ou de s'y adapter. Le rapport entretenu avec le corps reste celui de dominance, plus ou moins réussie selon les circonstances. Mais parfois aussi ce corps se présente démuni, aspiré par les événements : les traumas, les maladies, les pertes. Il ne semble plus avoir de vie propre même si l'on s'en occupe, même si l'on a pensé s'en occuper; il semble soudain être soumis à d'autres influences qui nous échappent. Il est perdu et on est perdu. Habitués de sa subordination, on cherche à en reprendre le contrôle par les traitements médicaux et à en retrouver le sens par les démarches personnelles : reprendre le contrôle et retrouver du sens. Parfois cela est possible, au moins un peu.
Mais il est une autre voie : passer d'un corps aspiré à un corps inspiré, d'une dominance à une résonance. Et il ya a une autre manière : la maîtrise. Il s'agit de faire passer ce corps d'un état objectif à un état subjectif, d'une description précise à une impression profonde, d'une fixité à une mouvance, d'une certitude à une justesse. Car la guérison se situe dans une autre réalité qu'objective. Elle oblige à une traversée de ce monde intermédiaire, entre le corps-chose et le corps-sens. C'est avant tout un voyage dans la matière, à côté du symptôme observé et du sens donné. La représentation devient la mise en scène. L'objectif de notre travail consiste à réintroduire du subjectif dans le corporel et du corps dans la pensée....
L'ouvrage se divise en deux parties.
La première expose successivement les quatre dimensions de l'approche : la position du sujet, l'état de flexibilité, la faculté de communication et la capacité de création.
La seconde se fait l'écho de diverses expériences et de quelques problématiques rencontrées par les gens tout au long du processus. Elle ouvre aussi une réflexion sur les façons d'aborder, d'entrer, de se retrouver et de sortir de cette aventure."....
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Collaborateur : Préface de Gilles Bibeau
Date de parution : 2003
No de document : 4279