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Livre

H 1 L'intelligence émotionnelle 2 : cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail.

Goleman, Daniel

Robert Laffont

1999

383

2-221-08702-X

B 105.E45 G64 1999

30$

Psychologie ; Emotions ; Actualisation de soi

"Aujourd'hui, après une longue enquête, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle; ce ne sont ni le QI, ni les diplômes, ni l'expertise technique, mais bien nos aptitudes émotionnelles : la conscience de soi, la confiance en soi, le self-control, la motivation et l'intégrité, la capacité de communiquer et d'influencer les autres, de susciter le changement et de l'accepter.

Daniel Goleman nous offre un outil pratique fondé sur les plus récentes recherches en psychologie et en neurobiologie, qui permettra au lecteur de s'épanouir pleinement en cultivant ses aptitudes émotionnelles essentielles."


"Dans la première partie, je développe l'argument selon lequel l'intelligence émotionnelle compte plus que le QI ou le savoir-faire technique pour déterminer qui va exceller dans un travail - quel qu'il soit - et que pour la direction d'une entreprise elle est par excellence la compétence requise. L'argument financer est probant : les entreprises qui exploitent cet avantage accroissent sensiblement leurs profits.

La deuxième partie énumère douze qualités professionnelles spécifiques toutes fondées sur la maîtrise de soi - parmi lesquelles l'initiative, la fiabilité, la confiance en soi et l'exigence de résultats - et décrit l'atout que chacune apporte au travail du collaborateur d'exception.

Dans la troisième partie nous examinons treize aptitudes clés dans le domaine des relation humaines - comme l'empathie, le sens politique, l'exploitation de la diversité, l'aptitude à travailler en équipe et le savoir-diriger. Ce sont ces talents qui nous permettent de traverser les remous et les tourbillons que génère toute collectivité humaine, quand d'autres s'enfoncent et coulent.

Avec la quatrième partie viendra la bonne nouvelle. Quelles que soient nos déficiences dans certaines de ces compétences, nous pouvons toujours apprendre à nous améliorer. Pour aider les lecteurs qui veulent améliorer leur intelligence émotionnelle et pour leur éviter de gaspiller du temps et de l'argent, je propose des axes pratiques, fondés sur une démarche scientifique, qui permettront à chacun de progresser.

Enfin, dans la cinquième partie, je m'intéresserai à ce que cela signifie pour une entreprise d'être émotionnellement intelligente. Je décrirai une société qui l'est et montrerai pourquoi la mise en pratique de l'intelligence émotionnelle non seulement améliore les performances économiques mais fait de l'entreprise un cadre satisfaisant qui fixe des objectifs de travail motivants. Je montrerai aussi comment les sociétés qui ignorent les réalités émotionnelles de leurs employés le font à leurs risques et périls alors que les entreprises qui sont dotées d'intelligence émotionnelle sont les mieux équipées pour survivre - et prospérer - dans la période économiquement très turbulente qui nous attend." (P. 24-25)

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Traduit de l'américain "Working with emotional intelligence" par Daniel Roche.

Date de parution : 1999

No de document : 4222

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