m
     
Livre

H 1 L'enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d'un proche expliquées a l'enfant.

Jacquet-Smailovic, Murielle

Éditions De Boeck Université

2003

178

2-7011-3381-5

BF 723.D3 J32 2003

30$

Deuil ; Enfant et mort ; Enfant ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Littérature jeunesse

"La mort d'un être aimé est certes une dure épreuve pour quiconque. Lorsque l'événement est vécu pendant l'enfance, il devient facilement un traumatisme difficilement surmontable qui peut laisser des séquelles psychologiques durables. L'auteure du présent ouvrage est psychologue et travaille depuis de nombreuses années auprès d'enfants confrontés à la maladie grave et à la mort d'un proche. Elle expose comment le soutien et l'accompagnement d'un enfant qui doit composer avec une telle expérience, sont essentiels à la survie psychologique de l'enfant endeuillé.

Les concepts et les théories psychologiques explicatives sont bien amenées dans un langage clair, truffé d'exemples concrets. Les facteurs socioculturels et psychologiques de la difficulté d'aborder avec l'enfant le mourir et le deuil ainsi que les effets de la mort d'un proche à différents stades du développement psychologique de l'enfant, permettent de mieux saisir les enjeux impliqués. L'auteure parle également du travail du deuil et comment il s'exprime chez l'enfant en l'exemplifiant par des histoires de cas tirés du vécu de patients vus dans une clinique française spécialisée avec ce type de clientèle. L'importance du suivi psychologique pour ces enfants pendant la période de pré-deuil, c'est-à-dire la période de maladie grave du proche, ainsi que de la poursuite du suivi après la mort du proche, pendant la période de deuil, sont soulignés. Les conséquences et les complications possibles du deuil dans l'enfance sont décrites et l'auteure explique de quelles façons, et même avec quels mots, le réseau familial et social peut contribuer à aider l'enfant à traverser les différentes étapes qui entourent cette séparation irrévocable. "

Avec à peine cent soixante-dix-huit pages de texte, il s'agit ici, à mon avis, d'un incontournable ouvrage de référence sur le sujet. Il témoigne d'une compréhension sensible et très bien documentée, à la fois basée sur des notions théoriques éprouvées et une expérience professionnelle solide qui transparaît tout au long du discours. Ce livre apporte un regard différent sur le vécu d'un enfant face à la maladie d'un proche et à la mort et apporte de nouveaux outils pour soutenir l'enfant dans cette si difficile étape de la vie."

Résumé critique de Chantal Mireault, psychologue.

Niveau d'autorisation : 0

Illustration : Comprend des ill. en coul.

Collection : Comprendre

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2003

No de document : 4179

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0