H De l'estime de soi à l'estime du soi : de la psychologie à la spiritualité.
"L'auteur explore le lien entre la croissance psychologique et spirituelle. Relatant d'abord l'histoire de l'estime de soi depuis William James, Sigmund Freud et Carl Jung jusqu'à la programmation neurolinguistique, il démontre l'importance d'un ego sain dans la construction de la personne. D'ailleurs, il affirme que l'épanouissement spirituel exige une santé psychologique que procure le bel amour de soi. Inspiré par Jung, l'auteur décrit le Soi comme le principe unificateur, l'imago Dei ou le Divin en nous. Comment donc se produit le passage de l'estime de soi à l'estime du Soi? Il s'accomplit quand l'ego renonce consciemment a se situer au centre de la personne et a avoir la prétention de tout contrôler, quand il se place sous la direction du Soi. Épanoui, l'être rayonne alors dans la guérison, l'amour, la sagesse et le sens de sa mission. Une spiritualité du Soi, conclut l'auteur, s'avère aussi essentielle dans la revitalisation de la foi chrétienne. Ouvrage plus théorique que les précédents..."
Guide Ressources, avril 2003, p. 69.
"Qui n'a pas entendu parler de l'importance de l'estime de soi dans le développement d'une personne? On y a recours non seulement dans les disciplines psychologiques, mais dans des sphères aussi diverses que l'éducation, le marketing, les relations de travail, la spiritualité, le sport, la lutte contre la délinquance et la criminalité, etc.
La psychologie de l'estime de soi a oublié ses racines spirituelles. D'ailleurs, la psychologie dans son ensemble s'est éloignée de toutes formes de spiritualité. Si bien que, entre croissance psychologique et épanouissement spirituel, il s'est creusé un fossé presque infranchissable.
Le présent ouvrage reconnaît les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, et se propose de rétablir les articulations entre la démarche de l'estime de soi et celle de l'estime du Soi. L'auteur montre que, pour s'épanouir pleinement, une personne doit à la fois développer l'estime d'elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, l'image de Dieu en elle. Jean Monbourquette est en effet convaincu que la maturité spirituelle exige un "je" fort sur le plan psychologique, et que l'épanouissement personnel est tronqué et incomplet s'il ne s'appuie pas sur le soin de l'âme ou sur les ressources spirituelles."
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2002
No de document : 4140