m
     
Livre

H 1 La veine d'or: exploitez votre richesse intérieure.

Cameron, Julia

Editions du Roseau

1999

515

2-89466-028-6

RC 489.A7 C35 1999

30$

Esprit et corps ; Actualisation de soi ; Spiritualité ; Thérapie par l'écriture ; Exercice ; Art-thérapie

L'auteur nous invite à découvrir nos ressources intérieures en explorant le monde de la créativité par le biais de la vue, des sons, des relations, de notre histoire personnelle, des attitudes et de la spiritualité.

Chaque aspect est développée sous forme théorique suivi d'un exercice.


Souvent, un cancer est un événement charnière dans une vie, une occasion parmi d'autres, de prendre le temps de s'arrêter pour regarder où on est et où on va. Parfois, on découvre que la vie a passé très vite et qu'on n'a pas eu le temps de faire ce qu'on avait vraiment envie de faire, comme si la vie nous avait échappé. Devant une deuxième chance, on souhaite faire les choses différemment. Pourquoi pas le faire en faisant plus de place à la créativité en nous? Laisser émerger l'artiste intérieur qui saura, mieux que quiconque, revêtir notre vie de ses vraies couleurs et lui donner son sens profond .

Vous êtes convaincu que vous n'avez rien d'un(e) artiste? Eh bien! Détrompez-vous. Selon madame Julia Cameron, il y a un artiste qui sommeille en chacun de nous. CHACUN DE NOUS! Elle affirme que chacun recèle en soi bien plus de richesses qu'on ne l'imagine. Elle nous invite donc à un pèlerinage vers notre " Moi authentique ", voyage particulier s'il en est, qui sera unique pour chacun. Par des exercices qui prennent souvent la forme de jeux, l'auteur nous guide sur le chemin de la découverte et de la réhabilitation de l'artiste en nous qui ne demande pas mieux que de s'exprimer. Une porte s'ouvre alors sur notre monde intérieur d'une façon souvent rarement explorée auparavant. Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas ici d'espérer découvrir qu'on est un Picasso ou un Mozart qui s'ignore, quoique ce ne soit pas absolument impossible. Il s'agit plutôt, pour la plupart d'entre nous, de découvrir que créer fait partie de la vie. Alors apprendre à créer devient, en quelque sorte, apprendre à exploiter ses richesses intérieures, ses dons et ses talents pour réaliser une vie créative constante et riche.


L'auteur partage, dans son livre, une méthode basée sur sa longue expérience personnelle comme artiste et éprouvée par les nombreuses personnes qui ont participé à ses ateliers. Par des exercices comme " les pages du matin ", qui consiste à écrire spontanément à tous les jours ce qui vient au bout de la plume, ou celui du " rendez-vous avec votre artiste " ou encore celui de " l'autobiographie ", l'auteur nous offre une expédition safari à travers notre propre brousse intérieure, à la recherche de nos goûts, nos besoins, nos plaisirs et nos talents à leur état sauvage, avant leur transformation par les demandes et les interdits du monde civilisé. Donc des exercices où la règle de base est le non-jugement, l'acceptation inconditionnelle, à travers le jeu. Et lorsqu'on se permet d'explorer cette partie de nous-même, notre face cachée en quelque sorte, on découvre que créer est simple et même naturel. Reprendre contact avec le plaisir de créer procure le sentiment de reprendre contact avec sa vraie nature. Pour l'auteur, la créativité est notre " ADN spirituel ", telle une mine d'or remplie de dons que l'on porte en soi dès sa naissance et que l'on se doit d'exploiter. Alors, pour elle, trouver sa veine d'or c'est rétablir le " lien individuel, incontestable et indestructible, qui nous rattache au divin ".

Ce qui est intéressant avec les livres-ateliers de madame Cameron, car elle a aussi écrit sur le même modèle : Libérez votre créativité, c'est que la démarche qu'elle suggère permet non seulement d'approfondir notre rapport avec notre créativité mais aussi de l'exploiter, de l'actualiser. Les exercices qu'elle propose visent à dépasser le niveau de compréhension purement intellectuel et favorise l'expérimentation comme médium d'intégration. C'est, en effet, beaucoup plus enrichissant, à condition, bien sûr, qu'on accepte d'embarquer dans le train et de faire partie du voyage.

La créativité, en tant que l'expression de son soi unique, est malheureusement fort peu encouragée dans notre éducation et on apprend très tôt à l'embouteiller dans le format prescrit par notre environnement social. Madame Cameron offre toutefois une recette efficace pour sabrer le champagne et permettre à chacun de s'abreuver à sa source d'eau de vie enivrante. Pourquoi ne pas saisir l'opportunité? Mais il vaut mieux être avisé: le plaisir croît définitivement avec l'usage!

Résumé critique de Chantal Mireault

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Traduit de l'Américain "The Vein of gold: a journey to your creative heart."

Date de parution : 1999

No de document : 3034

Voir aussi


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0