m
     
Livre

H 1 Vivre le deuil en famille : des pistes pour traverser l'épreuve.

Poletti, Rosette ;

Éditions Saint-Augustin

2001

139

2-88011-204-4

BF 575.G7 P64 2001

20$

Deuil ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Enfant et mort

"Vivre le deuil d'un proche représente l'une des plus grandes épreuves de la vie. Chaque personne va faire face à cette épreuve en fonction de son âge, de sa maturité émotionnelle, de ses ressources psychologiques et spirituelles.
Le deuil est donc un chemin personnel, mais c'est aussi un événement qui se vit en famille.
Tout défunt est le fils ou la fille de ses parents, le frère ou la soeur, le père ou la mère, le conjoint, l'oncle, la tante, le cousin, la cousine, le grand-père ou la grand-mère de quelqu'un.
L'importance qu'attache notre société à l'indépendance, la maîtrise personnelle des situations de crise peut faire oublier l'importance des liens familiaux, du vécu de deuil à l'intérieur de la famille.
Le deuil se vit dans l'interdépendance des relations familiales, nous vivons, mourrons, traversons le deuil dans un contexte familial où les liens avec ceux qui nous ont précédés et ceux qui nous suivront sont fondamentaux.
La mort d'un membre de la famille modifie les relations existantes et exige le réaménagement d'un équilibre entre les personnes.
Le deuil vécu au sein d'une famille peut être moins lourd à porter car on peut s'appuyer l'un sur l'autre.
Malheureusement, il peut aussi être compliqué par des relations difficiles entre les membres de cette famille.
Le but de ce petit ouvrage est d'apporter quelques éléments qui, nous le souhaitons, permettront peut-être au lecteur de mieux comprendre le cheminement du deuil et son impact particulier sur la dynamique familiale."

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2001

No de document : 3924

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0