m
Livre

H 1 Diagnostic cancer : un autre regard sur la vie

Casiraghi, Liliane

Editions Jouvence

2002

218

2-88353-260-5

RC 265 C37 2002

25$

Cancer ; Témoignage ; Sein ; Thérapie complémentaire

Lucidement, avec courage et une saine dose d'humour, Lilane Casiraghi invite à vivre " autrement mieux " qu'avant le cancer.

Responsable du service médico-social d'une grande entreprise, cette femme de carrière et de cœur se voit un jour atteinte d'un cancer du sein. Elle nous fait part de ses peurs, de sa souffrance, de ses doutes mais aussi de ses espoirs, toujours présents même à l'annonce d'une récidive huit ans après une lutte en rang serré. Adepte de la méthode Simonton, elle nous partage sa confiance envers les médecines douces et la médecine classique qui, selon elle, peuvent faire bon ménage puisqu'elles ne sont pas incompatibles mais complémentaires. Son témoignage est un extraordinaire message d'espoir, livré avec dynamisme, énergie et fraîcheur sur un ton où l'humour ne vient cependant pas banaliser la situation.

Son propre témoignage est suivi par celui d'autres personnes atteintes de cancer et d'entretiens avec des professionnels de la santé : oncologue, psychiatre, psychologue, infirmière. Ces derniers apportent un éclairage scientifique aux propos de l'auteur. Elle nous offre ensuite un chapitre portant sur l'adaptation psychosociale à la maladie et termine son ouvrage par une section consacrée à la description de plusieurs thérapies complémentaires.

C'est une invitation à progresser sur le chemin de la guérison…



Tiré de la critique de Cécile Baudet, Alternative santé - L'impatient, juin 2002, no 290, p. 35

" Difficile d'évoquer un sujet mille fois rebattu et de faire malgré tout preuve d'originalité. Difficile de témoigner sans tomber dans le " Moi je sais, j'ai vécu…il faut, y'a qu'a ". Difficile d'écrire sur le cancer, maladie que la mort frôle un peu chaque jour, sans faire fuir le lecteur. Difficile d'exposer sa conquête de la liberté sans tomber dans le ridicule. Difficile enfin d'offrir, de partager son expérience de vie au public, quand par définition celle-ci est unique et incommunicable.

Toutes ces difficultés, Liliane Casiraghi les a contournées, son témoignage sonne vrai et clair. La peur, l'angoisse, le doute, la colère, la révolte, la soumission, la lassitude, l'envie de tout laisser tomber, de débattre, de combattre, de se battre…ont ponctué ses années de maladie. Cancer du sein, puis des ovaires, rémission puis récidive, sous forme de métastases osseuses ont fait de ses jours une errance entre espoir et désespérance. Chirurgie, rayons, chimio, mêlés d'acupuncture, d'homéopathie, d'anthroposophie, de relaxation, de visualisation, de rencontres avec sa psychologue…sont relatés dans un langage court et incisif, sans fioriture ni complaisance. Juste s'attarde-t-elle un peu sur son arbre, un noyer, ami fidèle, robuste et silencieux.

Un matin de printemps, longtemps après sa dernière maladie et la fin des traitements, elle découvre qu'elle a toujours fait semblant, donné le change, fait diversion pour ne pas être découverte et prend conscience de son erreur. " Trop longtemps j'ai marché à côté de ma vie, à côté de La Vie. C'est l'évidence. Cette découverte est un superbe cadeau, un véritable certificat de naissance. Libérée, je suis bien. " De ce jour, tout bascule. " Mesurer les limites du temps qui me reste à vivre. Est-ce vraiment le plus important? La mort guette le malade comme le bien-portant. Chasser la peur de la maladie, la peur de mourir. Chasser la peur de vivre! Jour après jour, construire sa vie, lui donner un sens, la créer, l'inventer, retrouver son âme ", c'est le message qu'elle souhaite transmettre.

Message complété dans la seconde partie du livre par divers entretiens : avec des malades atteints également de cancer qui racontent leur vécu et avec des professionnels, médecins ou non, dont Rosette Poletti, spécialisée dans l'accompagnement des personnes malades, auteure d'ouvrages sur le deuil. Y sont abordés le stress et l'importance du soutien psychologique soit par des spécialistes soit dans le cadre de groupes de malades. Rosette Poletti se dit plutôt favorable à cette dernière forme d'entraide considérant que " si, dans de tels groupes, on fait intervenir des psychiatres et psychologues, on transmet indirectement le message suivant : vous avez besoin d'aide et celle-ci vient de l'extérieur. Alors que toutes les recherches actuelles sur la résilience (la capacité de rebondir face à l'épreuve) mettent en évidence que la grande majorité des humains possèdent des ressources intérieures extrêmement importantes. "

La troisième partie de l'ouvrage, intitulée " Comment faire face? " se propose d'aider très concrètement les malades. En leur permettant de repérer, au moyen de questions, leurs réactions, attitudes et comportements face au corps médical, à leur entourage et à la maladie. En définissant par ailleurs un certain nombre de médecines complémentaires et en fournissant des adresses de personnes et de centres ainsi que des titres de livres et de revues utiles. Pour que chacun puisse emprunter le chemin de la rémission"

Niveau d'autorisation : 0

Illustration : Ill. en noir et blanc de Isabaud

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2002

No de document : 3858

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0