H Dire la vérité au malade.
2001
212
2-7381-1018-5
R 727.3 D44 2001
40$
Relation patient-médecin ; Aspect psychologique ; Communication
L'auteur propose une réflexion sur les difficultés, tant du point de vue du médecin que du point de vue du patient et de sa famille, rencontrées lors de l'annonce d'une maladie grave.
Faut-il dire la vérité? Quand? Comment? Qui doit annoncer la maladie? Quels sont les mots qui informent sans briser les espoirs? Comment aborder le patient et sa famille plongés dans la détresse ou le déni? Autant de questions sur lesquelles se penche l'auteur.
"Comme il y a deux partenaires dans une annonce, le livre comprend deux parties, deux versants : médecins-soignants d'une part, malades-familles d'autre part. La première partie est celle de l'annonce dite. Elle concerne ceux qui donnent la nouvelle. En quatre chapitres portant sur l'annonceur, le contenu de l'annonce, la manière de la faire et le moment où elle a lieu, seront envisagées les nombreuses facettes qui font qu'une annonce sera plus ou moins traumatisante. La seconde partie, dite de l'annonce entendue, s'intéresse au malade et à sa famille. Y seront analysées les conséquences psychologiques possibles."
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2001
No de document : 3586