m
     
Livre

H 1 Préparer sa mort.

Carré, Nicolle

Éditions de l'Atelier

2001

141

2-7082-3579-6

RC 265 C37 2001

25$

Cancer ; Témoignage ; Leucémie ; Spiritualité ; Mort ; Aspect psychologique ; Guérison

Témoignage d'une femme atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute.

"Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort...Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce."




"Surtout, ne vous laissez pas décourager par le titre! Ce livre est un hommage à la vraie nature de la vie, un petit bijou dans son style. L'auteure a traversé une leucémie suivie d'une rechute et a vu la mort de très près. Elle raconte son voyage intérieur pendant toutes les étapes jusqu'à sa rémission et comment elle a appris à vivre en apprenant à mourir. Elle partage sa plus grande découverte, à savoir que la vie est un don et comment, pour elle, accueillir la mort lui a permis d'accueillir le don de la vie. Tout son récit est empreint de transparence, de spiritualité et de beaucoup d'humanité. Pour elle, accepter de mourir, c'est accueillir ce qui est , c'est être pleinement présent à ce qui est sans chercher à être ailleurs. Son message : apprendre à accepter sereinement que ce qui doit être soit, dans la confiance et la foi absolue. Pour elle, ce fut une libération, cela lui a permis de s'approcher de son vrai soi, dans son unicité et elle vit maintenant plus intensément que jamais à être profondément elle-même, à oser faire ce qu'elle n'osait pas faire avant et à se sentir de plus en plus libre. L'acceptation de la mort ne signifie pas la résignation mais plutôt l'acceptation de ce qui est, de la même façon qu'elle accepte la vie maintenant. Lorsqu'il lui arrive d'oublier que la vie est un don, la peur de la mort ressurgit aussitôt en elle.

Pour elle, dans la peur de la mort, il y a la peur de la vie et elle affirme qu'elle risquerait sa vie plutôt que de ne pas vivre. Ce récit est bouleversant mais pas de la façon dont le titre pourrait nous le faire appréhender. Il bouleverse par son authenticité et sa simplicité. Il nous ramène à l'essentiel, soit l'acceptation de soi et de ce qui est, dans le moment présent. Il nous rappelle d'être fidèle à soi et nous invite à reprendre contact avec sa nature profonde et sa foi pour vivre pleinement tous les précieux instants qui nous sont donnés. Ce livre est bouleversant finalement parce que, malgré son sujet d'apparence macabre, il est tout à fait réjouissant! Laissez-vous tenter, il vaut le déplacement."

Par Chantal Mireault
27/03/03

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2001

No de document : 3173

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0