m
     
Livre

H 0 La guérison du coeur: nos souffrances ont-elles un sens?

Corneau, Guy

Editions de l'Homme

2000

326

978-2-7619-1884-8

BF 162 C62 2000

25$

Actualisation de soi ; Souffrance ; Esprit et corps ; Aspect psychologique ; Spiritualité

Verso couverture:

"La souffrance est au coeur de nos vies. Qu'elle soit physique ou psychologique, qu'on en fasse l'expérience par accident, à l'occasion d'une maladie grave ou d'un rapport amoureux douloureux, qu'on en soit la victime, l'instigateur ou le spectateur, on ne peut l'ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l'affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave au moment où une vie va mal? Pourquoi des répétitions sans fin d'amours malheureuses? C'est que par ces expressions multiples, la souffrance nous parle. Dès lors s'ouvre un nouvel horizon: celui du sens. Souffrir peut-être, mais souffrir pour comprendre, pour retrouver une intimité perdue avec soi et une communion avec l'univers, pour redevenir humain et, ce faisant, pour s'ouvrir aux autres."

Extrait:

"Ce livre traite donc du désarroi intime devant la souffrance personnelle. Il concerne le rapport de soi à soi. Il parle du sens des crises, des épreuves et des maladies, de ces périodes ténébreuses qui jalonnent nos vies et qui demeurent trop souvent orphelines de sens - justement.
Les multiples questions qui ont guidé ma réflexion pourraient s'énoncer de la façon suivante: les souffrances dont nous sommes à la fois les observateurs et les expérimentateurs, pour ainsi dire, relèvent-elles de la pure absurdité ou ont-elles un sens latent? Ces afflictions nous révèlent-elles quelque chose? Et si oui, quoi? Quelle attitude adopter par rapport à elles? Peut-on les comprendre et les dépasser? Et si oui, comment? Peut-on passer du stade de celui qui subit sa vie à celui qui en devient l'artisan?" (p. 27-28)
....
Dans ce livre, nous ferons d'abord état des différents enseignements qu'il est possible de tirer d'expériences que nous qualifions souvent de négatives parce que nous les trouvons difficiles à vivre. Ces expériences nous confrontent généralement au côté ombrageux de l'existence, au côté boueux de la vie, car force est de constater, comme le dit l'expression américaine, que la vie est une sale affaire, a "messy business". En ce sens, j'ai parlé dans l'avant-propos des événements qui ont marqué le début de mon propre processus de guérison du coeur.
Les chapitres qui suivent nous entraîneront au fil des étapes que ma réflexion a dû marquer pour intégrer cette expérience à ma vie quotidienne. Le premier chapitre, consacré a quatre médecins qui sont des pionniers en ce qui a trait aux relations entre le corps et l'esprit, et à quelques témoignages, nous permettra de regarder ensemble ce que nous pouvons apprendre de la maladie. Dans le deuxième chapitre, nous aborderons le sens de la maladie par le biais de la symbolique du Roi-Pêcheur qui occupe le centre de la Légende du Graal. Nous verrons les enseignements que nous pouvons en tirer pour rester en bonne santé. Les chapitres trois et quatre nous permettront de nous demander comment des épreuves telles qu'un accident ou une peine d'amour nous rapprochent de l'amour même si elles semblent nous en éloigner pour de bon.
Dans le chapitre cinq intitulé La guérison du coeur, nous nous pencherons sur les attitudes à adopter pour négocier avec de telles afflictions. Le chapitre six nous entraînera du côté de la guerre et de ses atrocités, nous confrontant à ce qui peut faire échec à la quête de sens. Nous conclurons en récapitulant les principales leçons élaborées dans ce livre et que nous pouvons tirer de notre participation à ce magnifique univers où nous ne sommes que des poussières d'étoiles." (p. 43-44)

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2004

No de document : 2269

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0