H Surmonter l'épreuve du deuil
Roger Régnier ; Line St-Pierre
1995
244
BF 575.G7 R44 1995
25$
Deuil ; Aspect psychologique ; Enfant et mort ; Deuil chez l'enfant ; Aspect psychosocial
Verso couverture:
"Quand survient la perte d'un être cher, certaines personnes sont, pour diverses raisons, momentanément déstabilisées. Elles ont non seulement besoin d'être écoutées, renseignées et soutenues dans leur épreuve, mais aussi d'être guidées dans leur cheminement.
En plus des informations relatives au processus évolutif du deuil, cet ouvrage offre de nombreux exemples de réactions vécues par les endeuillés. Il propose également plusieurs moyens de prévenir les complications, de recouvrer l'équilibre et de reprendre goût à la vie.
À la fin de chaque chapitre, une section intitulée "Temps de réflexion" invite le lecteur à faire le point sur son expérience et lui permet de suivre, étape par étape, sa traversée du deuil.
Bien qu'il puisse s'adresser à toute personne intéressée de près ou de loin par le deuil, ce livre est avant tout un excellent compagnon de route pour les endeuillés."
Extrait:
"...dans cet ouvrage, notre propos s'en tient principalement au parcours du deuil. Un cheminement qui comporte ses embûches, ses moments de solitude, ses phases de désorientation, de doute et de découragement, un parcours qui ressemblerait à plusieurs égards à une traversée du désert. Une traversée parfois très pénible mais malgré tout possible et toujours nécessaire, souvent même susceptible de favoriser des apprentissages importants à l'instar de toute crise majeure de l'existence.
C'est de ce parcours difficile que nous allons traiter, en mettant l'accent sur l'expérience et les besoins des endeuillés, ainsi que sur les moyens susceptibles de les aider à mieux surmonter l'épreuve.
Nous nous adressons donc surtout à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher ainsi qu'à leurs proches touchés par leur deuil et désireux de mieux les comprendre et les aider.
Chaque lecteur trouvera sans doute que certains passages répondent mieux que d'autres à ses préoccupations et besoins du moment. De ce point de vue, il n'est donc pas indispensable de lire ce livre du début à la fin, sans sauter de pages ou de chapitres, bien que son développement reflète le déroulement habituel d'un deuil normal." (p.17)
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 1995
No de document : 1786