H Pardonner, guérir des blessures de la vie
Extrait:
"Je proposerai dans ce livre une orientation nouvelle et relativement récente en psychologie, qui aborde cette question: le pardon. Mais le pardon a-t-il vraiment à voir avec la psychologie?
Sa place et sa compréhension, en tant que démarche thérapeutique restent une question difficile. Cependant il confronte à un enjeu crucial: peut-on vraiment guérir un jour de son ressentiment et de sa haine, c'est -à-dire du mal qui nous a été fait, si on ne pardonne pas? C'est tout l'objet et le sens de ce livre.
La psychologie du pardon possède un caractère singulier sur le plan thérapeutique: pardonner peut constituer une réponse à la haine. Un tel regard sur le drame intérieur des victimes mettra en lumière un aspect souvent ignoré aujourd'hui : le pardon est un chemin qui libère du passé traumatique en agissant sur ce symptôme tout à fait spécifique des blessures psychiques qu'est la haine éprouvée envers celui ou celle qui nous a fait du mal, et qui est désormais en soi.
...
Plus largement, ce livre est une méditation psychologique sur nos forces intérieures à mobiliser pour guérir de nos blessures les plus profondes.
En abordant ici cette question difficile mais existentielle qui se pose à chacun dans sa vie, nous saisirons peut-être un peu mieux une autre dimension des brisures psychiques et la ressource insoupçonnée que représente le pardon comme processus thérapeutique." (p. 12-13)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2023-12-13
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2023
No de document : 8814